Nous rejoindre

Devenir membre, c’est participer à un projet de transmission de la méditation unique en France. Par votre adhésion vous avez accès à des ressources inédites et nombreuses et vous permettez à d’autres – jeunes, personnes en difficulté – d’y avoir accès. Enfin, vous permettez à un travail de recherche sur la méditation de se déployer dans l’espace francophone.

L’École occidentale de méditation est une association régie par la loi du 1er juillet 1901.

Sans adhérer vous avez accès à quoi ?

Nous souhaitons donner à chacun le temps d’expérimenter et de se faire une idée concrète de ce que propose l’École occidentale de méditation, avant de choisir d’en devenir membre éventuellement.
C’est pourquoi nous proposons toutes ces manières de nous découvrir :

Les soirées portes ouvertes
/Sans inscription ni réservation

• En vidéos-lives
• En présentiel à Paris, Genève, Bruxelles, Montréal
> Voir les Portes ouvertes

Cours en ligne portes ouvertes
/Gratuit

Lancement en janvier 2018
> Voir la page Cours en ligne

Deux stages
/En résidentiel

• Stage 1 : découvrir la Pleine présence/mindfulness – 5 jours pour apprendre à méditer
• Stage 2 : avoir Confiance dans la vie
> Voir l’agenda des stages

Petit mémo

Contactez nous

Après avoir visité cette page n’hésitez pas à nous écrire
Clarisse Gardet : membres@ecolemeditation.com

Débutants ou déjà en chemin

Quelles que soient vos attentes, les diverses activités que proposent l’École occidentale de méditation sont parfaitement modulables, chacun est libre de choisir les programmes qui l’intéressent, au rythme qui lui convient.

Où est l’École ?

Nos formations ont lieu :

  • Dans des lieux incluant l’hébergement lors des principaux évènements : les stages, les séminaires et retraites
  • À distance
    • Cours en ligne via des vidéos et audios avec l’assistance d’instructeurs de méditations pour répondre à vos questions
    • Retransmission en vidéo live de certaines Porte ouvertes
    • Rencontres trimestrielles avec Fabrice Midal
    • Cycle de cours tout au long de l’année, rencontres-conférences
  • À Paris, Genève, Bruxelles, Montréal lors des soirées portes ouvertes et de certains ateliers

Commencer par un stage

Nous conseillons de participer à un stage de méditation. À première vue, lorsqu’on débute, cela semble un défi de s’immerger quelques jours dans la pratique. Or il n’en est rien, au contraire ! Tous les témoignages de nos participants depuis des années sont unanimes : il est en réalité plus aisé de pratiquer quelques jours, dans un espace et un temps dédiés, plutôt que de pratiquer quotidiennement quelques minutes.

C’est le format idéal pour faire réellement l’expérience de la méditation et qu’elle s’intègre à notre vie.

Devenir membre de l’École occidentale de méditation

Se former, cheminer

Dans l’école, vous trouverez de très nombreuses manières de vous former, et découvrir progressivement comment la méditation peut être un chemin de vie pour vous.

Cours en ligne, cycle des 3 stages qui peuvent être refaits plusieurs fois, enseignements hebdomadaires (que chaque membre reçoit en audio ou vidéo-live), séminaires en résidentiel ou sous forme de cycle – à distance ou sur place : les possibilités sont multiples.

Se former à la méditation

Vous pourrez découvrir trois formes de pratiques de la méditation présentées d’abord au sein de trois stages : la Pleine présence/mindfulness, avoir Confiance dans la vie, et la Bienveillance.

Approfondir la pratique de la méditation et l’intégrer à sa vie quotidienne

Grâce à la méditation vous pourrez aussi penser autrement votre vie, le sens de vos relations et notre société, avec ses difficultés et ses atouts.
De nombreux cycles d’approfondissement, cours et séminaires vous aideront sur ce chemin — en vous permettant d’approfondir la pratique de la méditation lors de retraites, d’étudier certains apports déterminant de la tradition bouddhique et de la tradition philosophique pour mieux comprendre notre monde, d’apprendre à faire l’expérience d’œuvres d’art et d’explorer l’aspect thérapeutique de la méditation.

Méditer avec d’autres

La communauté

Devenir membre de l’école, c’est aussi faire partie d’une communauté. Difficile en effet de pratiquer au long cours tout seul – c’est pourquoi pratiquer avec d’autres est une aide précieuse et profonde.

C’est une aventure aussi joyeuse qu’éclairante que de pouvoir partager le chemin de la méditation avec d’autres.

Dans l’École, nous essayons d’établir une communauté fondée sur le respect du chemin propre à chacun, avec ce qu’il implique de solitude et de liberté.

L’École n’est pas un prestataire de services, elle vise à permettre à ceux qui le veulent de pratiquer ensemble.

Découvrir le lien entre méditation et art de vivre

Photo d'une part de pastèque tenue dans un rayon de soleil

En devenant membre de l’école, vous allez bien-sûr apprendre à méditer, avec des enseignements éprouvés et précis, explorer comment la méditation fait chemin, pratiquer avec d’autres, mais vous allez aussi découvrir un monde poétique.

En effet, méditer change profondément notre rapport au temps et à l’espace. En apprenant à vivre au présent, à apprécier chaque moment, notre regard sur les choses change. Dans l’école, cela nous conduit à travailler avec beaucoup de soin pour faire de chaque événement, chaque soirée, chaque séminaire une aventure unique. Les stages dans l’École ne ressemblent pour cette raison à aucun autre stage. C’est toute l’atmosphère de la situation qui enseigne. Cette poétique de l’instant permet d’intégrer la méditation à sa vie quotidienne.

Être membre donne accès à quoi ?

Pour permettre aux membres de se former et trouver leur propre chemin, un certain nombre de moyens sont mis en œuvre.

Se former à la méditation

Les 3 Stages : le cœur de notre formation
/ en résidentiel, 4 à 6 jours/stage

Le cycle de trois stages proposés par l’École occidentale de méditation permet de découvrir et d’approfondir la méditation avec précision : enseignés par les intervenants de l’école, ces stages sont une occasion unique d’explorer toutes les richesses de la méditation, dans un cadre convivial, amical et structuré.

Les sessions régulières : pour découvrir ou raviver votre pratique
/ à distance ou en présentiel

  • Soirées Portes ouvertes de méditation guidées suivies d’un enseignement, à Paris, à Genève, Bruxelles, Montréal — En savoir plus
  • Audios des enseignements donnés une fois par semaine par un intervenant
  • Vidéos d’enseignement de Fabrice Midal donnés certains mercredi en vidéo-live

Approfondir la méditation

Les cycles de Cours en ligne :
/ à distance

Les cours en lignes sont, à côté des 3 stages, une formidable manière de découvrir et d’explorer la méditation où que vous soyez, puis de vous orienter vers des thèmes plus spécifique selon vos affinités.
L’École propose une base d’une dizaine de cycles de cours vidéos, dont le nombre s’agrandit chaque année. Les cours durent plusieurs semaines et sont supervisés par un intervenant qui répond à toutes vos questions.

La Bibliothèque d’enseignements audio :
/ à distance

Lorsque vous devenez membre, un code d’accès à cette bibliothèque de plus de cent heures de cycles d’enseignements donnés par Fabrice Midal vous est fourni. En libre accès pour les membres.

Les séminaires
/en résidentiel, 4 à 8 jours, avec Fabrice Midal et invités
/ à distance ou en présentiel, cycle de séances

À côté des cours et des stages, l’École organise des séminaires. C’est là une des spécificités de l’École car il s’agit à chaque fois d’un moment unique, d’un travail de recherche, de partage et d’aventure. Aucun séminaire n’est répété.

Ateliers, Cours, Groupes de pratiques, Retraites

L’essentiel pour nous est toujours la transmission de la pratique de la méditation. L’École a mis en place de nombreux moments pour approfondir l’expérience de la méditation en l’abordant sous des thématiques diverse.

  • Soirées, demi-journées, journées de pratique : à Paris, Genève, Bruxelles, Montréal, et dans certaines régions.
  • Groupes de pratique : dans certaines régions des membres de l’École se retrouvent régulièrement pour pratiquer ensemble
  • Retraites de méditation solitaire ou en groupe

Le cursus instructeur de méditation

/évènements en résidentiel + travail personnel

L’École offre une formation complète et solide pour permettre à ceux qui le souhaitent de devenir instructeurs de méditation. Ce cursus est destiné aux personnes qui souhaitent transmettre la méditation, mais également à celles qui souhaitent la comprendre en profondeur et acquérir des points de repère clairs et précis.

Vie de la communauté

Des moments de rassemblement sont organisés pour aider chacun à mieux comprendre et s’intégrer dans la communauté :

Rencontre trimestrielle avec Fabrice Midal
/à distance

Rendez-vous de tous les membres de l’École. Une Rencontre vidéo en direct pour faire le point sur l’évolution de l’École, chacun pouvant poser toute question, aussi bien sur sa pratique, ses difficultés sur le chemin de la méditation que sur l’École et son fonctionnement.

Newsletter mensuelle

Les informations régulières sur la vie de l’association, en particulier une newsletter envoyée par courrier électronique chaque mois.

Fonds d’entraide et tarifs spécifiques pour les jeunes adultes

Chaque fois que possible, nous proposons des tarifs réduits permettant à toutes les personnes motivées, en particuliers aux jeunes adultes étudiants, de participer aux différents événements. Un fonds d’entraide permet à tous les membres de se former.

Méditation et thérapie

Institut d’études Méditation et thérapie

Au sein de l’École occidentale de méditation, un Institut d’études permet aux professionnels du soin psychique d’approfondir le lien entre leur travail et la pratique de la méditation et, ainsi, d’explorer la dimension thérapeutique de la méditation dans un environnement privilégié.

Pratiquer la méditation avec des thérapeutes
/à Paris

Un lieu d’écoute et de soutien est proposé à ceux qui sont en prise à des difficultés au sein de leur pratique.
Ce groupe est à Paris.

Rencontres-conférences avec des professionnels
/à distance ou en présentiel à Paris

Plusieurs soirées sont consacrées à explorer les liens entre la méditation et ses usages thérapeutiques. Y sont invités des professionnels qui témoignent de leur travail. (les enregistrements de ces soirées sont envoyés à tous les membres de l’École)

Bulletin d‘adhésion à l’association

Devenir membre

Pour devenir membre de l’École occidentale de méditation, adhérez à l’association qui la représente dans votre pays d’habitation. Vous bénéficiez de l’ensemble des avantages, quel que soit le pays dans lequel vous adhérez.

Vos bulletins d’adhésion sont traités un jour par semaine par les bénévoles de l’association. Un courriel de confirmation vous est adressé pour valider votre inscription et vous donner votre code d’accès de l’espace membres – dès réception de cette confirmation vous pouvez assister aux évènements réservés aux membres de l’association.

Si vous habitez en France

Si vous habitez en Suisse

Si vous habitez en Belgique

Si vous habitez au Québec

X