Atelier d’approfondissement de la méditation

dim16Déc14 h 30 min- 18 h 00 minAtelier d'approfondissement de la méditationÀ la rencontre du corps-esprit Region: Paris Réservé aux membres

Quand ?

Dimanche 16 décembre 2018 de 14h30 à 18h00
Accueil ouvert à partir de 14h

Où ?

La Prudentielle

53 rue Raymond Losserand, 75014 PARIS

Renseignements et inscriptions

Mathieu BrégégèreCourriel: mathieu.bregegere@ecolemeditation.com Tél. 06 08 95 48 26

Horaires - Informations complémentaires

Accueil ouvert à partir de 14h

Atelier d’approfondissement de la méditation

Un dimanche par mois à Paris, les 30 septembre, 11 novembre, 16 décembre 2018 et les 13 janvier, 10 mars, 28 avril, 19 mai, 23 juin 2019.

 

De haute antiquité, dans la méditation, l’éléphant symbolise l’esprit. Sa puissance formidable, sa stabilité et sa hauteur de vue – mais aussi sa possible pesanteur et ses soudains accès de furie.

Cette année, l’atelier d’approfondissement de la méditation vous propose d’apprendre à chevaucher cet éléphant. De le rencontrer, d’apprendre à le connaître et à s’en faire un ami. Pour cela, nous nous baserons sur un enseignement traditionnel : les 9 étapes de shamatha, qui utilise justement cette symbolique de l’éléphant.

Les principaux axes d’exploration seront l’enracinement corporel, l’attention au souffle et le rapport aux événements mentaux. Ceci dans la perspective propre à l’École des trois dimensions de pleine présence, de confiance et de bienveillance – qui constituent les fondement de toute pratique méditative.

 

Image représentant la traditionnelle présentation des neuf étapes de Shamatha dans la méditation

 

Le dessein de cet atelier est d’offrir une fois par mois aux pratiquants de l’École une base de travail qui leur permette d’inspirer leur pratique quotidienne.

Il s’adresse aussi bien aux débutants qu’aux méditants plus expérimentés qui désirent approfondir leur connaissance des ressorts de la méditation. Il est constitué de méditations guidées et silencieuses s’échelonnant sur l’après-midi, ainsi que de temps de questions et réponses sur la pratique. Des ajustements de posture sont également proposés.

Elisabeth Larivière,  intervenante de l’École, nous guide dans une courte séance de qi-qong destinée à stimuler notre corps avant l’assise.

Intervenant

Yves Dallavalle

Informations pratiques

Emploi du temps-type

14h00         ouverture des portes, aide à la mise en place

14h 30            début de l’atelier, qi qong

14h 45            méditation silencieuse

15h 15           questions et réponses sur la pratique personnelle

15h 35            méditation guidée

16h 05           pause thé

16h 30           méditation silencieuse

16h40          court enseignement avec discussion

17h 15            méditation guidée

17h 45            méditation silencieuse

18h 00           fin de l’atelier

L’atelier des dimanches est ouvert gratuitement à tous les membres de l’École. S’il existe une progression de l’enseignement sur l’année, il est aussi possible de venir ponctuellement. Un mémo de chaque atelier est distribué à celles et ceux qui y assistent.

Pour tout renseignement supplémentaire, vous pouvez contacter Isabelle Schornstein : isa.schor@gmail.com.

X