Entrer dans la bonté

sam7Nov - 15All DayEntrer dans la bonté Un cours à distance enseigné par Guillaume Vianin Region: En ligne Réservé aux membres

Quand ?

Du Samedi 7 novembre 2020 au Dimanche 15 novembre

Renseignements

Mathieu Brégégèremathieu.bregegere@ecolemeditation.com/ 06 08 95 48 26 2 rue des Clos Moreaux, Bat. B8, apt. 51, 92190 MEUDON

Entrer dans la bonté

Un cours à distance enseigné par Guillaume Vianin, du 7 au 15 novembre 2020.

Image représentant le Jardin aux pommes d'or

Lors de ce cours à distance, je souhaite explorer avec vous ce que Chögyam Trungpa nomme dans son livre, Shambhala, La voie sacrée du guerrier, « la bonté primordiale ».

Ces dernières années, j’ai beaucoup travaillé sur cette notion pour tenter d’entendre avec justesse l’expérience pointée par ce terme et toutes ses résonnances.

Cette aventure est passionnante car Chögyam Trungpa, en présentant ces enseignements inédits, invente une langue neuve et déploie de manière fulgurante ce qui constitue le cœur de toute tradition spirituelle.

La bonté primordiale est l’expérience clé qu’il nous faut réussir à entendre pour entrer dans toute la profondeur de la méditation. Par elle, nous sentons vraiment en quoi la pratique n’est pas une technique pour atteindre un état particulier mais un geste radical qui révolutionne notre manière de nous tenir dans l’existence et la façon dont le monde tout entier apparait. 

Pour que la bonté primordiale soit vivante, nous ne pouvons pas juste répéter un enseignement lu une fois dans un livre mais nous devons en faire l’expérience à neuf, sentir de tout notre être que cette expérience, aussi insaisissable soit-elle, est bel et bien réelle, comprendre en quoi elle nous concerne profondément et comment elle transforme notre vie.

Si la bonté primordiale se donne en dehors de toute explication logique et que nous ne pourrons jamais saisir ou figer une fois pour toute cette expérience, il est possible d’en parler avec précision et finesse, en cherchant à se mettre à son écoute avec curiosité et passion. C’est ce que nous allons tenter de faire ensemble au cours de cette aventure.

Dans ce cours, nous allons explorer trois portes qui ouvrent sur ce que nous pourrions nommer, « le Jardin aux pommes d’or de la Bonté ». Ces trois portes sont le silence, les perceptions sensorielles et la tendresse véritable.

Nous verrons que la bonté primordiale est la source de vie, le secret au cœur de notre humanité et que retrouver un rapport juste et fécond à cette source libère en nous des forces fraiches et jaillissantes qui nous aident profondément au quotidien, pour œuvrer dans le monde et relever les défis qui sont les nôtres.

 

Programme :

 
Cours 1 – Samedi 7 novembre de 10h à 11h
Explorer la bonté primordiale et la première porte, le silence.
 
Cours 2 – Dimanche 8 novembre de 10h à 11h
Explorer la bonté primordiale et la deuxième porte, les perceptions sensorielles.
 
Cours 3 – Samedi 14 novembre de 10h à 11h
Explorer la bonté primordiale et la troisième porte, la tendresse véritable.
 
Cours 4 – Dimanche 15 novembre de 10h à 11h
Vivre sa vie dans la fidélité à la Source.

 

L'enseignant

Guillaume Vianin

Informations pratiques

Ce cours, enseigné par Guillaume Vianin, est réservé aux membres amis de L’École de méditation.

Il est constitué de 4 sessions en direct, d’une heure chacune, comprenant un enseignement, une pratique guidée et un temps d’échange avec l’enseignant. Les sessions se déroulent en visioconférence sur la plateforme Zoom. Pour y assister, il est nécessaire de télécharger l’application Zoom et de disposer d’une bonne connexion internet. Les liens et code d’accès pour assister au direct seront transmis par mail à l’ensemble des participants.
Si vous ne pouvez pas assister à un cours en direct, il sera possible de les visionner en replayLes vidéos resteront disponibles en ligne jusqu’au 3 janvier 2021. Les modalités d’accès au replay seront transmises par mail à l’ensemble des participants.

Frais de participation

Tarif plein : 45€

Tarif jeunes adultes (-28 ans) : 25€

Afin de permettre à tous de participer au cours, et compte tenu des difficultés que beaucoup rencontrent dans la crise actuelle, nous avons mis en place un mode de paiement facilitant l’entraide. Ainsi vous pouvez :

–       acheter votre place,

–       offrir une place à un membre ami que vous connaissez,
(Attention, il est indispensable de renseigner les nom, prénom et adresse mail de la personne concernée afin qu’elle puisse suivre le cours !)
–       acheter votre place et faire un don qui permettra de financer la participation des personnes en difficultés.

Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à contacter Mathieu Brégégère (mathieu.bregegere@ecolemeditation.com).

X