une Heure, une Œuvre

Le sens mythique du masculin et du féminin

à travers trois âges de la vie

Un cycle de 5 séances en ligne – par Alexis Lavis

 

ance 1 – Introduction 

 

Présentation du cycle :

 

« Pour explorer comment la parole du mythe éclaire notre existence, je vous propose d’aller en direction des dieux grecs à partir de la question de la façon d’être femme et homme à travers les différents âges de la vie. 

Nous tâcherons ainsi de faire parler cette triple paire divine : Apollon/Artemis – Arès/Aphrodite – Zeus/Héra. Trois visages du masculin, trois visages du féminin en vis-à-vis et surtout à trois moments de l’existence : la jeunesse, la maturité et la vieillesse. Peu de choses ont été directement consacrées à cet aspect du mythe qui saute pourtant aux yeux : le fait que le panthéon soit organisé selon le couple masculin/féminin et que les dieux présentent des âges différents, en dépit de leur immortalité. Voilà une manière intuitive et profonde de montrer ce en quoi peut consister l’excellence d’être femme et d’être homme. Or, puisque nous sommes des existants, c’est-à-dire des êtres de temps, notre féminité et notre masculinité ne sauraient manifester leur rayonnement de la même façon au cours de la vie. Ils passent nécessairement par des étapes, des moments qui ne sont pas seulement juxtaposés, mais s’engendrent l’un l’autre dans ce chemin qui est le nôtre pour advenir à nous-mêmes. Cela aussi, parce que c’est essentiel, le mythe en parle à sa manière puissante et éloquente. Durant 5 séances, nous tâcherons donc de devenir porte-paroles de ces dieux et déesses anciennes et de la façon dont ils rassemblent les femmes et les hommes que nous aspirons à devenir. » 

 

Séance 1 – le 8 octobre 2022 :

Introduction (le masculin et le féminin mythique selon les différents âges de la vie)

 

Séance 2 – le 22 octobre 2022 :

Apollon & Artemis (Diane)

 

Séance 3 – le 29 octobre 2022 :

Arès (Mars) & Aphrodite (Venus)

 

Séance 4 – le 12 novembre 2022 :

Zeus (Jupiter) et Héra (Junon)

 

Séance 5 – le 26 novembre 2022 :

Conclusion

L'enseignant

Alexis Lavis

Informations pratiques

Pour cette séance une heure, une œuvre il n’est pas nécessaire de vous inscrire, le lien pour se connecter sera envoyé à tous les membres ami·e·s de l’École.

X