Retraite bouddhiste 2020

lun27Juil - 7AoûJuil 2718 h 00 minAoû 7A la uneRetraite bouddhiste 2020Un moment unique, une profonde transformation intérieure… Region: Jura Réservé aux membres

Quand ?

Du Lundi 27 juillet 2020 à 18h00 au Vendredi 7 août à 8h00

Où ?

Village Vauban

Fort Saint-André 39110 Salins-les-Bains

Renseignements et inscriptions

Mathieu BrégégèreCourriel: mathieu.bregegere@ecolemeditation.com Tél. 06 08 95 48 26

Retraite bouddhiste 2020

Un moment unique, une profonde transformation intérieure…

 

Basée sur l’expérience phénoménologique, la dimension non-religieuse et les grands éléments de la tradition bouddhique, il existe au sein de l’École occidentale de méditation une possibilité de cheminer dans la tradition du Mahayana (le chemin de l’ouverture cœur), au travers de la retraite d’été.

 

Dans cette retraite, vous allez vivre un ensemble d’expériences qui vont transformer votre rapport à la pratique comme à votre vie quotidienne.

 

 

Vous apprendrez à laisser se déployer les qualités de votre humanité qui sont naturellement en vous mais qui sont habituellement comme en retrait.

 

Vous ferez l’apprentissage de l’ouverture du cœur, à soi, aux autres et au monde.

Qu’est-ce qu’une retraite ?

 

 

L’enjeu d’une retraite est de rendre l’expérience méditative encore plus tangible, grâce à des moments de pratique en silence plus intenses.

 

Tous les moments constitutifs de la retraite permettent de laisser se déployer la pratique de la méditation.

 

Les déjeuners sont pris en commun selon la pratique d’Oryoki : une façon de déployer l’esprit de la méditation tout au long du repas.

 

 

 

 

 

 

 

 

Des moments sont consacrés à l’étude, avec des temps réservés à l’étude personnelle et d’autres pour le travail en commun.

 

Et surtout vous serez invités à explorer divers aspects de la pratique de manière détaillée, enrichissante et inspirante.

 

Lors de la retraite, chaque participant reçoit une initiation correspondant à une qualité : générosité, discipline, patience, allégresse. Elle ouvre chaque année une nouvelle étape dans son avancée sur la voie du Mahayana et accompagnera chacun tout au long de l’année, jusqu’à la retraite suivante.

 

Comment se préparer à la retraite ?

 

Prérequis :

    • Être membre ami de l’École occidentale de méditation;
    • Avoir participé à un Stage 1 et à un Stage 2 : voir l’agenda des stages;
    • Avoir suivi le cours en ligne « Préparer la retraite d’étéEntrer dans le Mahayana » (début du cours en avril 2020, les personnes concernées seront contactées directement);
    • Avoir pris refuge : au cours du week-end des 6 et 7 juin 2020, à la Maison de la méditation, une cérémonie de prise de refuge sera donnée par Fabrice pour accueillir ceux qui veulent s’engager dans la Voie du Mahayana.

 

(Attention, contrairement aux années précédentes, il n’y aura pas  de cérémonie de prise de refuge pendant la retraite. Si vous n’avez jamais pris refuge, il faut donc que vous puissiez venir à ce week-end, pour pouvoir participer à la retraite.)

 

En plus de ces prérequis indispensables, vous avez également la possibilité de suivre les enseignements du cycle « Découvrir le bouddhisme » qui vous donneront un aperçu de qui sera déployé lors de la retraite :

    • le Cours d’introduction au bouddhisme : 6 séances avec Yves Dallavalle et Xavier Ripoche pour comprendre les bases du bouddhisme;
    • Qu’est-ce que le bouddhisme ? En quoi nous concerne-t-il encore aujourd’hui ? : un week-end exceptionnel enseigné par Alexis Lavis et Yves Dallavalle les 14 et 15 décembre 2019 à la Maison de la méditation;
    • Comment le bouddhisme change la vie : un week-end lors duquel des étudiants de l’École engagés sur le chemin du Mahayana viendront partager avec nous la manière dont le bouddhisme s’incarne dans leur vie. Il aura lieu les 1er et 2 février 2020 à la Maison de la méditation.

Informations pratiques

Transport

Pour les retraitants voyageant en train, des informations détaillées sur les horaires recommandés seront prochainement indiquées ici.

 

Participation aux frais : 1150 €, inclus l’hébergement en gîtes collectifs et la pension complète.

L’École offre dix bourses pour les jeunes adultes (18-28 ans) pour qui le prix total de la retraite est ramené à 450 € (nous contacter).

 

Pour tous renseignements :
Contacter Mathieu Brégégère : Tél. +33 (0)6 08 95 48 26  / mathieu.bregegere@ecolemeditation.com

X