Retraite Mahayana d’été

jeu25Juil - 9AoûJuil 2519 h 00 minAoû 9A la uneRetraite Mahayana d'été Region: Jura Réservé aux membres

Quand ?

Du Jeudi 25 juillet 2019 à 19h00 au Vendredi 9 août à 9h00

Où ?

Village Vauban

Fort Saint-André 39110 Salins-les-Bains

Renseignements et inscriptions

Mathieu BrégégèreCourriel: mathieu.bregegere@ecolemeditation.com Tél. 06 08 95 48 26

Retraite Mahayana d’été

Changement de la date du début de la retraite : la retraite débutera le 25 juillet au soir par le grand week-end enseigné par Fabrice, “Découvrir les trésors du bouddhisme“. Les personnes ne pouvant pas participer à ce grand week-end ont la possibilité d’arriver le dimanche 28 juillet pour 19h. La date de fin de la retraite reste inchangée (vendredi 9 août après le petit-déjeuner).

 

Nous serons très heureux d’y accueillir celles et ceux qui ont le désir d’entrer dans cette voie du Grand, comme toutes celles et tous ceux qui y sont déjà engagés et ont à cœur de poursuivre le chemin des Paramitas.

La voie bouddhiste et sa retraite d’été :

La voie bouddhiste est une des manières de poursuivre son chemin dans l’École, en approfondissant cette extraordinaire pratique qu’est la méditation, en apprenant à laisser se déployer des qualités de notre humanité qui sont habituellement comme en retrait, et en faisant l’apprentissage de l’ouverture du cœur, à soi aux autres et au monde.

Basée sur l’expérience phénoménologique, la dimension non-religieuse et les grands éléments de la tradition bouddhique, il existe au sein de l’École une possibilité de cheminer dans la tradition du Mahayana (Grand Véhicule), au travers des retraites d’été, qui se succèdent et proposent un chemin sur plusieurs années.

Qu’est-ce qu’une retraite ?

Une retraite est d’abord un moment privilégié pour se consacrer à la pratique et à l’étude. Elle est une occasion extraordinaire de s’immerger dans l’aventure du Dharma, et sa capacité de transformation.

L’enjeu d’une retraite est de rendre l’expérience méditative encore plus tangible. Tout est pensé pour manifester et expérimenter le champ de la pratique de la méditation telle qu’il a été pensé par la tradition : silence, dimension symbolique et poétique, l’étude, l’aventure commune et le déploiement d’un être ensemble.

Programme de la retraite 2019

La retraite éclaire en profondeur le sens de la pratique. Les enseignements présentés s’axeront autour de karuna (la compassion) et  tathagatagarbha (la nature-de-bouddha).

Nous verrons que ces notions centrales du Grand Véhicule permettent de revisiter les 3 pratiques de base de l’École (Pleine Présence, Confiance et Bienveillance). Cela de façon à leur donner une dimension davantage tournée vers l’être-ensemble, qui est au centre du Mahayana.

Un accent particulier est donné à l’étude personnelle également, des temps d’étude seront organisés en commun, ainsi que des examens.

Une cérémonie de prise de refuge sera donnée par Fabrice pour accueillir ceux qui aspirent à s’engager dans la Voie du Grand.

Chaque participant recevra une inititation à une Paramita, qui marque chaque année une nouvelle étape à l’avancée dans le Mahayana.

La retraite est aussi le moment dans l’année où nous retrouvons la pratique d’Oryoki.

 

Comment se préparer à la retraite ?

Prérequis : Contacter Mathieu Brégégère.

 

 

Les intervenants

Marine Manouvrier Yves Dallavalle Clément Cornet

Informations pratiques

Changement de la date du début de la retraite : la retraite débutera le 25 juillet au soir par le grand week-end enseigné par Fabrice, “Découvrir les trésors du bouddhisme“. Les personnes ne pouvant pas participer à ce grand week-end ont la possibilité d’arriver le dimanche 28 juillet pour 19h. La date de fin de la retraite reste inchangée (vendredi 9 août après le petit-déjeuner).

 

Transport

Pour bénéficier de la navette affrétée par nos soins pour vous mener de la gare au lieu du séminaire et inversement, nous vous prions de vous caler sur les horaires de train suivants :

Aller le 25 juillet – départ à 15h57 de la gare de Lyon (Paris), arrivée à 18h37 à la gare de Mouchard (une correspondance, 2h40 de trajet)

Les participants arrivant par leurs propres moyens de transports sont attendus entre 18h et 19h.

Retour le 9 août – départ à 10h de la gare de Dole, arrivée à 12h03 en gare de Lyon (Paris) (trajet direct de 2h03)

Les participants arrivant par leurs propres moyens de transport sont attendus pour 19h.

 

Participation aux frais : 1120 € pour les membres de l’École, inclus l’hébergement en gîtes collectifs et la pension complète.

L’École offre dix bourses pour les jeunes adultes (18-28 ans) pour qui le prix total du stage est ramené à 250 € (nous contacter).

 

Pour tous renseignements :
Contacter Mathieu Brégégère : Tél. +33 (0)6 08 95 48 26  / mathieu.bregegere@ecolemeditation.com

X