Qu’est-ce que la phénoménologie ?

mer20Mai - 24Mai 2016 h 00 minMai 24A la uneQu’est-ce que la phénoménologie ?Un séminaire de Fabrice Midal et Hadrien France-Lanord Region: Alpes maritimes Réservé aux membres

Quand ?

Du Mercredi 20 mai 2020 à 16h00 au Dimanche 24 mai à 16h00

Où ?

Villa Saint Camille

68 Corniche d'Or 06590 Théoule-sur-mer

Renseignements et inscriptions

Mathieu BrégégèreCourriel: mathieu.bregegere@ecolemeditation.com Tél. 06 08 95 48 26

Qu’est-ce que la phénoménologie ?

Un séminaire de Fabrice Midal et de Hadrien France-Lanord

 

Qu’est-ce que la phénoménologie ?

Le mot ne peut qu’intimider. C’est le nom de la révolution philosophique qui se produisit au XXe siècle sous l’impulsion d’Edmund Husserl et de Martin Heidegger, puis d’autres penseurs, Sartre, Levinas, Merleau-Ponty, par exemple, et de nombreux autres encore. Soit. Mais cela ne dit encore rien des enjeux de cette révolution et de la manière dont elle peut nous concerner.

L’école du regard

Notre séminaire se présente comme une introduction à la phénoménologie, mais pas au sens où s’agirait d’une doctrine. La révolution première de la phénoménologie, c’est précisément qu’elle n’est pas une nouvelle théorie philosophique, mais d’abord une école du regard, une manière de voir et de se rendre attentif à ce qui se présente à nous. Avant toute chose, la phénoménologie est une expérience, qui engage notre rapport au monde : rapport aux autres, rapport aux choses et à soi-même, rapport au corps, à l’espace et au temps, rapport à la parole et aux œuvres d’art. Le propos de notre séminaire est de s’initier à une pratique, philosophique dans sa provenance, mais la plus quotidiennement incarnée dans ses conséquences.Vue d'une terrasse niçoise

Phénoménologie et méditation

Nous verrons aussi comment la phénoménologie ouvre une compréhension beaucoup plus concrète et vivante de la pratique de la méditation. Au lieu d’enfermer la pratique dans une technique, ou d’employer à son sujet un langage flou, psychologisant et théorique, pourquoi ne pas en parler à partir de l’expérience directe que nous pouvons faire de thèmes aussi simples que :

    • Qu’est-ce que s’asseoir ?
    • Que signifie dans l’expérience « respirer » ?
    • Qu’est-ce qu’être présent ?
    • Quel rapport avons-nous dans la pratique  au ciel, à la verticalité ?

Informations pratiques

Pour assister à ce séminaire, il est conseillé d’avoir déjà participé à un stage ou un séminaire de l’École.

 

Accès :

Les horaires de l’avion et du train recommandés seront indiqués début 2020.

Participation aux frais :

620€, incluant l’hébergement en chambre twin avec vue sur la mer et la pension complète.

L’École offre cinq bourses pour les jeunes adultes (18/28 ans) pour qui la participation est ramenée à 210€.

Les personnes intéressées sont invitées à contacter Mathieu Brégégère (mathieu.bregegere@ecolemeditation.com / 06 08 95 48 26)

Attention, ce séminaire n’accueillera que 40 participants.
X