Soirée pour les membres

jeu22Nov20 h 00 min- 21 h 30 minSoirée pour les membresComment l'héritage scientifique de Francisco Varela éclaire d'un jour nouveau la méditation et notre rapport au monde Region: Paris & En ligne Réservé aux membres

Jeudi 22 novembre 2018 de 20h00 à 21h30
Accueil ouvert à partir de 19h45

La Prudentielle

53 rue Raymond Losserand, 75014 PARIS

Mathieu BrégégèreCourriel: mathieu.bregegere@ecolemeditation.com Tél. 06 08 95 48 26

Soirée pour les membres

Cycle Comment l’héritage scientifique de Francisco Varela éclaire d’un jour nouveau la méditation et notre rapport au monde

Francisco Varela (1946-2001), neurobiologiste d’origine Chilienne de renommée internationale, a consacré sa vie de chercheur à essayer de sortir des carcans établis dans le domaine des sciences cognitives. Les voies de recherche classiques reviennent à considérer le cerveau humain comme une sorte de superordinateur. Francisco Varela pointe un défaut majeur de ces approches : mais où sont donc passés notre expérience personnelle, notre sens commun, nos émotions, notre sentiment d’être au monde ? L’attitude scientifique classique, consistant à étudier le cerveau comme un objet d’étude pour le chercheur qui l’observe à distance, ne peut qu’aboutir à nier notre existence d’êtres humains, nous considérant comme des machines. Francisco Varela redonne droit à l’expérience personnelle en incluant dans le champ d’étude l’esprit humain tout entier, la personne humaine avec sa corporéité, son expérience, son sentiment d’avoir un soi propre et son rapport au monde. Il propose le concept d’enaction ou action incarnée pour décrire l’interaction intime qui existe entre tout être vivant et son environnement. Son approche critique des sciences cognitives classiques s’appuie sur des domaines très divers : la biologie, les neurosciences, la cybernétique, les mathématiques, la psychologie, la phénoménologie, la philosophie, les théories de l’évolution, le bouddhisme et éclaire d’un jour nouveau l’expérience méditative ainsi que notre rapport au monde.

Thème de la soirée et enseignant

” Nous vivons dans un monde sans fondement. Il  n’y a pas de sol ferme sur lequel on peut s’établir. Quand les conclusions de la science rejoignent ce que disent les textes bouddhiques sur la vacuité. “

Xavier Ripoche

Chaque semaine l’École occidentale propose une soirée thématique réservée aux membres afin d’approfondir la méditation à travers différentes perspectives.

Les soirées ont lieu à Paris les jeudis soirs. Elles sont filmées et diffusées en direct via un lien privé fourni dans l’Espace Membres du site de l’École. Les enregistrements vidéo et audio sont mis à disposition des membres la semaine même.

Horaires
L’accueil est ouvert dès 19h45. Les portes sont fermées à 20 heures précises lorsque commence la méditation.
Fin vers 21h30 (attention, pour le confort de tous, il n’est pas possible de quitter la salle avant la fin de la séance).

Déroulé des soirées
La séance est constituée d’une période de méditation silencieuse de 40 à 45 minutes, d’un enseignement et d’une période de questions/réponses.

Ces soirées sont également un moment convivial, nous vous invitons à rester pour le pot offert à la fin.

Participation
La soirée du jeudi est réservée aux membres de l’École. Elle est gratuite et il n’est pas nécessaire de vous inscrire au préalable aux soirées.

Suivi des séances
L’assiduité aux cycles de séances est libre. Nous vous encourageons néanmoins à suivre l’ensemble des séances d’un cycle, elles sont en effet pensées comme un travail unitaire.

Où voir l’enregistrement vidéo ?