Stage 5 : Entrer dans la dimension spirituelle de la méditation

lun18Mai - 24Mai 1815 h 00 minMai 24A la uneStage 5 : Entrer dans la dimension spirituelle de la méditationExplorer la subtilité de la pratique Region: Normandie Réservé aux membres

Quand ?

Du Lundi 18 mai 2020 à 15h00 au Dimanche 24 mai à 13h00

Où ?

Le Kinnor

Le Château, 14140 Fervaques

Renseignements et inscriptions

Caroline DormionCourriel : caroline.dn.om@gmail.com Tél. 06 62 19 25 08

Stage 5 : Entrer dans la dimension spirituelle de la méditation

Enseigné par Fabrice Midal, ce stage de six jours va permettre à chacun d’approfondir sa pratique.

La méditation est structurée par deux forces : se poser et voir clairement ; apprivoiser notre esprit, l’apaiser et nous ouvrir plus amplement. (C’est ce que la tradition nomme en sanscrit Shamatha-Vipashyana).

Il s’agira dans cette retraite, par des exercices et des méditations guidées, de mieux éprouver ces deux approches et mieux comprendre comment les articuler dans sa méditation quotidienne.

Parfois nous avons besoin de nous poser davantage, parfois d’amener plus d’espace et de clarté.

C’est en comprenant avec précision cette articulation que la méditation peut vraiment nous aider en profondeur et devenir au long court un vrai chemin de vie.

 

Cette expérience d’ouverture, comme union de l’espace ouvert, de la clarté et du pur amour irradiant est le cœur de l’expérience spirituelle dont nous parlent toutes les traditions, les poètes et aujourd’hui certains scientifiques.

C’est pourquoi lors de ce stage nous nous appuierons aussi bien sur les textes de la tradition bouddhique (du monde tibétain, du Zen et de certains maîtres du Theravada ) que des grands mystiques et des poètes d’Occident. Nous ferons ainsi l’épreuve que cette dimension spirituelle de la pratique ne dépend d’aucune religion ; elle est inhérente à tout être humain.

Les religions ont même souvent cherché à la nier, préférant s’enfermer dans un ensemble de dogmes, préceptes, règles et carcans….

Explorer la dimension spirituelle de la méditation, c’est en ce sens retrouver tout simplement la source même de notre existence.

 

Ce stage se déroulera dans un lieu exceptionnel :

le château Le Kinnor, en Normandie

Photo du château Le Kinnor

 

Il s’agit d’un superbe château historique, entouré d’un parc boisé comprenant plusieurs arbres remarquables. L’hébergement y est proposé en chambres partagées équipées de salles d’eau et wc privatifs. Les repas sont préparés sur place et servis dans une belle salle à manger sous voûte de pierres.

Photo de la salle à manger du château Le Kinnor

Enseignant

Fabrice Midal

Informations pratiques

Les horaires de début et de fin de stage affichés sont indicatifs, les horaires précis et des suggestions de trains seront donnés très prochainement.

 

Prérequis : pour participer à ce Stage 5, il faut nécessairement avoir déjà accompli le premier cycle de stages 1, 2 et 3 et avoir fait une retraite d’été ainsi qu’une retraite solitaire.

Si vous n’avez pas fait de retraite solitaire et souhaitez participer, merci d’écrire une lettre de motivation à Fabrice Midal.

Frais de participation :
– 580 €, repas et chambre partagée inclus
– Afin de permettre aux jeunes de découvrir la méditation, l’association offre 10 bourses réservées aux membres de l’École de moins de 26 ans. Pour ces 10 boursiers, la participation au stage est ramenée à 180 €.

Pour toute demande ou information à ce sujet, adressez-vous à Caroline Dormion.

Le paiement se fait en ligne à partir du lien ci-dessous et un formulaire à remplir vous sera alors envoyé pour finaliser l’inscription.

Il est aussi possible de réserver votre place et de réaliser le paiement par chèque en plusieurs fois. Dans ce cas, renseignez-vous auprès de Caroline Dormion.

Aucun régime spécifique ne pourra être assuré (hormis cas d’allergie alimentaire avérée).

X