Qui sommes-nous ?

Je n’ai pas décidé de méditer pour me mettre à l’abri du monde, mais au contraire pour mieux m’intégrer au monde, pour mieux entrer dans la danse de la réalité.

F. Midal, Foutez-vous la paix

L’École occidentale de méditation est une association laïque, un espace de travail où chacun est libre de cheminer à sa guise.

L’École est une communauté de membres qui ont plaisir à pratiquer ensemble et à explorer la méditation dans ses divers aspects.

Au sein de l’École, toutes les pratiques méditatives et les enseignements sont interrogés à partir de l’expérience, afin qu’ils soient vivants, incarnés et ne deviennent pas des dogmes. C’est indispensable à l’épanouissement d’une communauté saine et éclairée.

Pourquoi une École et pourquoi Occidentale ?

Le mot École vient du grec scholé et signifie le loisir, c’est-à-dire l’aménagement d’un temps libre permettant à chacun de se consacrer à l’essentiel d’une manière désintéressée.

Notre École est occidentale car notre ambition est d’intégrer la méditation à nos modes de vies d’occidentaux vivant au XXIe siècle. La méditation peut en effet nous aider à relever les grands défis de notre temps.

Trois types de pratiques constituent le socle de la méditation : la pratique de la Pleine présence/mindfulness, les pratiques pour avoir Confiance dans la vie et les pratiques de Bienveillance.

Le sens de la scholé (l’école), c’est d’étudier pour être un être humain.

Fabrice Midal

Se former à son rythme, dans une École de méditation laïque

L’École occidentale de méditation est un espace laïc de transmission de la pratique de la méditation, qu’elle présente de manière simple et rigoureuse.

Elle cherche au travers des programmes qu’elle organise à permettre à ses membres d’intégrer la méditation dans leur vie quotidienne. Chacun y est entièrement libre de choisir les programmes de formation qui l’intéressent et d’aller au rythme qu’il souhaite.

Le dessein de l’École occidentale de méditation est de transmettre la pratique d’une manière qui permette d’interroger son existence comme le monde, de retrouver le sens de l’attention la plus ouverte et de la plus haute bienveillance.

L’École organise pour ce faire des soirées portes ouvertes auxquelles vous pouvez assister librement sans réservation, des journées, des stages avec hébergement dans toute la France et au Québec, des séminaires et des retraites. Une de ses forces est d’avoir un très grand nombre d’enseignements enregistrés et de proposer des cours en ligne qui permettent à chacun, à son rythme et selon ses aspirations, de se former.

Nos engagements

L’École occidentale de méditation est mue par la conviction que la méditation est ce dont notre monde a le plus besoin, qu’elle peut nous aider de manière très concrète à transformer nos vies, notre rapport aux autres et au monde.

En ce sens, la méditation est un bien commun très précieux. Il est bon de la partager et de la transmettre, mais il faut aussi en prendre le plus grand soin. Telle est la mission de l’École, qui, pour la mener à bien, a pris les engagements suivants :

  • transmettre la pratique de la méditation en la préservant de toute forme d’instrumentalisation ;
  • permettre à chacun de faire son propre chemin, de s’approprier la pratique et les enseignements de manière à ce qu’ils puissent avoir un impact réel sur sa vie ;
  • interroger toujours à neuf la pratique afin qu’elle reste vivante et qu’elle ne se pétrifie pas en une méthode rigide ;
  • présenter et transmettre la pratique de la Bienveillance, complément indispensable à la Pleine présence/mindfulness pour répondre aux enjeux de notre temps.

L’École est une association

La vocation de l’École est d’œuvrer pour l’ensemble de ses membres; c’est pourquoi la majeure partie de ses activités leur est réservée.

Afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir l’École, des soirées portes ouvertes sont organisées très régulièrement; certaines sont diffusées en vidéo live sur internet sur la chaine Youtube de l’École.

À but non lucratif

L’École est une association à but non lucratif. Ses recettes (cotisations et participations aux évènements) sont intégralement investies dans l’organisation des stages, formations à distances, séminaires, cycles de cours et soirées. Les membres aidant à l’organisation et les intervenants sont tous bénévoles. L’École ne disposant pas de locaux fixes,  deux de ses principaux postes de dépenses correspondent à la location des lieux où se déroulent les programmes et au transport des coussins de méditation mis à la disposition de chacun.

Tarif réduit et Fonds d’entraide

Chaque fois que possible, nous proposons des tarifs réduits permettant à toutes les personnes motivées, en particulier aux jeunes adultes étudiants, de participer aux différents événements. Un fonds d’entraide permet à tous les membres de se former.

Reportage de France 3 sur l’École

Tout l’esprit de la méditation telle qu’elle est transmise dans l’École Occidentale de Méditation. Capté avec finesse par France 3 lors d’un week-end pour apprendre à méditer à Genève.

X