Philippe Blackburn

Originaire du Saguenay-Lac-St-Jean au Québec, Philippe a d’abord été travailleur forestier dans l’ouest canadien avant d’aller vivre en Afrique, où il a travaillé au sein de Médecins sans frontières dans plusieurs pays en contexte de guerre pendant quatorze ans, de 1996 à 2010. Ces expériences l’ont amené à questionner les différents visages de la violence contemporaine, de l’uniformisation marchande du capitalisme mondialisé jusqu’aux nouvelles formes de guerres contemporaines.

Inspiré par la philosophe française Simone Weil qui combine le courage, la lucidité politique et la mystique la plus désintéressée, ainsi que par le parcours du moine trappiste Thomas Merton qui initia un dialogue fécond entre le bouddhisme et le christianisme, Philippe a fait aussi de nombreuses retraites de méditation en Europe et en Asie dans des centres chrétiens et bouddhistes entre ses missions humanitaires en Afrique centrale. C’est dans le cadre de ces retraites que Philippe fait la rencontre de Fabrice Midal en 2007 et s’engage dans l’École de méditation, où il découvre la possibilité d’un questionnement spirituel ancré dans le 21e siècle.

Père de trois enfants et titulaire d’un doctorat en anthropologie médicale, Philippe vit maintenant à Montréal et enseigne en politique internationale et médecine sociale à l’université de Montréal. Philippe dirige également les séances de méditation de l’École à Montréal, où il a à cœur de transmettre une pratique qui ne soit pas une occasion de fuite, mais qui ouvre plus profondément sur la réalité géopolitique et mondiale de notre temps.