Accueil / Fabrice Midal
Fabrice Midal
Philosophe et écrivain
Fabrice Midal est le fondateur de L’École de méditation
Il est l’un des principaux enseignants de la méditation en France et l’auteur de nombreux livres où il montre comment la méditation peut s’incarner dans tous les moments de notre existence et aider à habiter notre corps, à retrouver le sens profond de l’art, de l’éthique, de la littérature.
Un éditeur engagé dans la diffusion des grands auteurs de la méditation d’aujourd’hui
Il est par ailleurs éditeur, dirigeant deux collections : « L’ESPRIT D’OUVERTURE » aux éditions Belfond et « ÉVOLUTION« chez Pocket, où il s’est engagé à publier nombre des grands auteurs qui développent une vision authentique de la méditation, tels Jon Kabat-Zinn, Jack Kornfield, Sharon Salzberg, Thupten Jinpa, Tara Brach, Thich Nhat-Hanh, Chade-Meng Tan…
Sa formation
Il a été, en grande partie, introduit à la méditation par le neurobiologiste Francisco Varéla dont il évoque l’influence et l’importance dans Risquer la liberté (Seuil).
Il a été formé par François Fédier en philosophie, auprès de qui il a étudié pendant 7 ans et qui est venu plusieurs fois enseigner dans L’École de méditation.
Il a été marqué par les rencontres qu’il a eues tout au long de son chemin avec de grandes figures comme Frans Veldman, François Roustang, Arnaud Desjardins, Robert Marteau, Bob Wilson, Allen Ginsberg, et de nombreux autres thérapeutes, penseurs, artistes.
Fabrice Midal invite régulièrement en France les principaux enseignants de méditation occidentaux, qu’il a étudiés et qu’il publie en France: Jack Kornfield, Sharon Salzberg (la plus grande spécialiste américaine de la bienveillance), Thupten Jinpa, Tara Brach, Chade-Meng Tan (qui a introduit la méditation chez Google) …
Une vocation de transmettre la méditation
Fabrice Midal est reconnu pour son engagement à transmettre la pratique de la méditation – qu’il enseigne depuis 20 ans – d’une manière simple, rigoureuse et laïque, dont témoignent ses coffrets :
- Méditations, 12 méditations guidées pour s’ouvrir à soi et aux autres (Audiolib, 2012) — une présentation des diverses pratiques de la méditation de Pleine présence/mindfulness
- Pratique de la méditation. Un regard plus clair sur votre vie et sur le monde (Le livre de poche, 2012) — un livre accompagné d’un CD qui présente plus précisément le sens de l’attention et de la Pleine présence/mindfulness
- Méditer pour avoir confiance, 12 méditations guidées pour surmonter peur, angoisse et découragement (Audiolib, 2015)
- Méditations sur l’amour bienveillant, 12 méditations guidées (Audiolib, 2013) — consacré à toutes les pratiques de bienveillance envers soi et les autres.
- Habiter mon corps — guide de méditation (Audiolib, 2017), coffret CD de méditations guidées. Que vous soyez méditant aguerri ou débutant, revenez à l’essentiel : méditer, c’est être. Être à soi et avant tout à son corps, l’habiter, ne plus lui être étranger.
Un auteur qui mène un travail de fond pour déployer la méditation en Occident
Il a par ailleurs publié près d’une trentaine de livres, sur la méditation ou d’autres thèmes que l’expérience de la méditation éclaire sous un jour nouveau.
En 2017, il publie le best-seller Foutez-vous la paix — et commencez à vivre, en 2018, Sauvez votre peau ! Devenez narcissique et, en 2019, Traité de morale pour triompher des emmerdes.
À côté de ses livres et coffrets de transmission de la pratique de la méditation, Fabrice Midal tente de penser le sens du déploiement de la méditation en Occident en analysant à la fois son histoire en Orient mais aussi ses équivalents dans les grandes traditions spirituelles et philosophiques occidentales. Il s’attache ainsi à étudier le dialogue entre la méditation et les grandes disciplines occidentales : philosophie, thérapeutique, psychanalyse, sciences cognitives, poésie… (cf La méditation, Que sais-je ? (PUF))
Il est à l’initiative d’une grande rencontre annuelle d’une journée à Paris (Méditation 2015, Méditation 2017 et Méditation 2018) qu’il co-organise avec entre autres L’École de méditation, dans laquelle interviennent les grands noms de la méditation francophones (Mathieu Ricard, Christophe André, Nicole Bordeleau) ainsi que des personnes moins connues, médecins, chirurgiens, enseignants et thérapeutes, qui expérimentent la méditation dans leurs activités professionnelles.
Pour être informé de toutes ses conférences et autres activités, consultez le site de Fabrice Midal.