Tableau de Mary Cassatt montrant un bébé suçant ses doigts dans les bras de sa mère.

La confiance à la source

Une peintre impressionniste Ah la capacité de l’enfant à se laisser entièrement porter ! Son pouvoir d’abandonnement ! Voilà ce que m’inspire l’exposition consacrée, par le Musée Jacquemart-André, du 3 mars au 23 juillet 2018,…
Photographie d'un oisillon posé au creux d'une main.

Entrer en amitié avec soi grâce à la méditation

Quand un être évoque l’amour de soi comme voie possible de perfectionnement, de cheminement dans l’existence, il est d’emblée suspect, taxé de niaiserie, de sentimentalisme, éjecté de la sphère de la « bien-pensance » philosophique.…
Photographie d'un ciel nuageux, une nuit de pleine Lune.

Insomnie

Une pensée insistante Parfois je me réveille la nuit et je n’arrive pas à retrouver le sommeil. C’est souvent lié à une émotion qui surgit, une pensée qui me vient à l’esprit et qui finit par m’envahir. Je ressasse, cela tourne…
Tableau de Jean-Baptiste Camille Corot représentant un homme en armure assis devant un tissu rouge, s'appuyant sur son épée plantée au sol et le regard baissé.

L’homme d’armes assis, de Jean-Baptiste Camille Corot

Dans l'armoire de Corot... Du 8 février au 8 juillet 2018, le Musée Marmottan/Monet accueille une exposition intitulée : Corot, le peintre et ses modèles. Inédite, elle montre les portraits, peu, ou moins connus, du peintre, davantage…
Photographie de primevères sortant d'un sol de sous-bois

S’ouvrir au printemps, s’ouvrir à la vie, un geste d’amour

 La joie du printemps qui arrive Le printemps est une saison que j’apprécie particulièrement. J’ai l’impression de sortir d’une longue nuit, comme si j’avais hiberné, et avec l’arrivée du printemps, c’est comme si la vie…
Photographie d'un livre ouvert avec, sur la page de gauche, un portrait de Padmapani et à droite un texte explicatif intitulé "L'amour bienveillant et tendre"

Le silence est l’espace de l’amour

Nous ne sommes pas condamnés à être enfermés dans notre esprit. La méditation nous offre la possibilité de fissurer cette armure mentale faite de commentaires et de jugements incessants sur nous-même. Cette fissure vient doucement nous…
Photographie prise sous la frondaison d'un arbre filtrant les rayons du soleil

Au-delà de la grippe, la santé primordiale

S'accorder à la maladie Il y a quelques temps, j’ai été malade, rien de grave, un gros rhume, la toux, le virus que nous sommes beaucoup à avoir partagé. Comme je n’aime pas être malade, au début j’ai fait comme si ça allait passer…
Photographie de Marie-Laurence Cattoire et Marine Manouvrier.

Apprendre à s’aimer, nombrilisme ou vraie bonne idée ?

En deçà de l'agressivité Un des premiers livres que j’ai lus quand j’ai commencé à m’intéresser à la méditation était Entrer en amitié avec soi de la nonne bouddhiste Pema Chödrön. Étudiante de Chögyam Trungpa, Pema raconte…
photographie d'un paysage de bord de mer vu au travers des branchages d'un arbre en hiver.

Explorer toujours davantage ce qui nous est familier !

En s'attardant sur la côte... Vacances d’hiver à Saint-Lunaire, près de Dinard, où, dans deux mois, les participants au séminaire de l’École occidentale de méditation consacré à Narcisse se retrouveront, dans le Manoir de la Vicomté.…