Stage 5 : le stage de l’intégration et de l'accomplissement

Après avoir parcouru la première série de stages proposés par l’Ecole, le moment arrive, avec le stage 5, d’intégrer et de faire mûrir dans le silence propice et fécond d’une retraite tout ce qui a été déjà engrangé. Dix jours…
Photo de pratiquants

Bienvenue sur le stage 1 « cinq jours pour apprendre à méditer »

Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que la méditation est un geste d’amitié envers soi. Et pourtant dans le même temps on présente très largement la méditation comme une manière de s’améliorer, de gérer son stress,…

Bienvenue sur le stage 2 « avoir confiance en la vie »

De quelle confiance parle-ton ?  En quoi ce stage nous permet de toucher un sens de confiance en la vie ? La plupart du temps, on parle de « confiance en soi » et on entend par là le fait de : réussir,…
Carrées de couleurs

Par cœur

Je suis en train de lire un livre dans lequel Nadejda Mandelstam évoque le souvenir de son amie, la poétesse Anna Akhmatova1. J’y découvre le destin de ces deux femmes, liées par l’amour que toutes deux portent à l’homme et au poète…

D’une idée qui se faufile à une communauté qui grandit - L’École de méditation à Bruxelles

L’idée a surgit au printemps 2014, au retour du séminaire « Pour tout dire, il faut savoir garder le silence » enseigné par Fabrice Midal, François Fédier et Hadrien France-Lanord. Lorsqu’on pratique, les idées qui fusent, on…

L’intelligence de l’amour

S’il y a bien un dicton à revisiter c’est celui-ci : « L’amour est aveugle ». En créant un stage de méditation entièrement dédié à l’amour, Fabrice Midal nous aide à démonter patiemment les idées reçues sur…

Funambule

Je reviens en ce moment chaque jour sur l’écoute de l’enseignement de Fabrice Midal portant sur la présence ouverte et l’attention focalisée.  Cet enseignement permet de comprendre que toute pratique suppose la focalisation sur…

Le cœur du monde

Ce matin vers 5 h, je me suis réveillée, spontanément, fraiche comme une fleur. Cela m’arrive assez souvent ces derniers temps. Je me suis installée, dans mon fauteuil marron, devant la fenêtre, attendant le lever du jour, en…
Photo noir et blanc de Robert Doiseau : un enfant en rolleur est tiré par un enfant à vélo en s'accrochant à sa jupe

La force du chemin de la méditation : sa simplicité

Récemment on m’a posé cette question : « comment entres-tu en méditation ? »Réponse :  « je m’assois. »Oui, et après me direz-vous ?Et bien après c’est tout. Rien de plus. Tout est là. La pratique…