Ne plus avoir peur de notre puissance

Nous confondons souvent puissance et violence. Nous confondons souvent force et virilité. Et cette confusion est peut-être encore plus aigüe chez les femmes à qui on apprend depuis des millénaires que la docilité, la gentillesse et la…

Qi Gong et méditation : Le corps comme emprunt

Au chapitre 4, verset 16 du Bodhicaryavatara de Shantideva, traduit par Alexis Lavis comme "L'exposition des pratiques d'éveil" nous pouvons lire : Aujourd'hui en bonne santé, jouissant de nourriture et libre des dangers. Mais…

Le renversement radical de foutez-vous la paix

Nous nous trouvons tellement souvent dans une situation qui nous semble injuste et inextricable. “Foutez-vous la paix” m’a non seulement aidée à lever la pression mais en plus —quel miracle— à  trouver de l’humour dans ce…

J’ai acheté des fleurs

J’ai longtemps été réfractaire à l’idée d’apporter des fleurs au cimetière pour la tombe de ma famille. À bien regarder les tombes du cimetière, je n’étais certainement pas le seul : nombre d’entre elles sont à l’abandon,…

Stage 5 : le stage de l’intégration et de l'accomplissement

Après avoir parcouru la première série de stages proposés par l’Ecole, le moment arrive, avec le stage 5, d’intégrer et de faire mûrir dans le silence propice et fécond d’une retraite tout ce qui a été déjà engrangé. Dix jours…
Photo de pratiquants

Bienvenue sur le stage 1 « cinq jours pour apprendre à méditer »

Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que la méditation est un geste d’amitié envers soi. Et pourtant dans le même temps on présente très largement la méditation comme une manière de s’améliorer, de gérer son stress,…

Bienvenue sur le stage 2 « avoir confiance en la vie »

De quelle confiance parle-ton ?  En quoi ce stage nous permet de toucher un sens de confiance en la vie ? La plupart du temps, on parle de « confiance en soi » et on entend par là le fait de : réussir,…
Carrées de couleurs

Par cœur

Je suis en train de lire un livre dans lequel Nadejda Mandelstam évoque le souvenir de son amie, la poétesse Anna Akhmatova1. J’y découvre le destin de ces deux femmes, liées par l’amour que toutes deux portent à l’homme et au poète…

D’une idée qui se faufile à une communauté qui grandit - L’École de méditation à Bruxelles

L’idée a surgit au printemps 2014, au retour du séminaire « Pour tout dire, il faut savoir garder le silence » enseigné par Fabrice Midal, François Fédier et Hadrien France-Lanord. Lorsqu’on pratique, les idées qui fusent, on…