Méditants de pierre

Un après-midi d'hiver, lors d'une promenade avec une amie, au détour d'un chemin boisé j'aperçois au loin cette communauté de méditants. Je m'approche et m'invite à leur session. C'est un plaisir de pouvoir pratiquer au milieu d'un…

Comment mener sa vie ? La boussole qui se déploie à partir de la pratique.

Lorsqu’on me demande ce que la pratique de la méditation a changé dans ma vie, j’ai toujours du mal à répondre. Je n’ai pas l’impression que ma vie ait changé de façon majeure depuis 13 ans. Mais en fait, en y regardant d’un…

Peut-on se rencontrer à distance ?

Créer le lien autrement  Se rencontrer est une aventure très étonnante.Qu’est-ce que cela suppose ? Je me rencontre, nous nous rencontrons, je me rencontre en rencontrant les autres. C’est là que la magie de L’École de…
Papillons colorées qui s'envolent sur un fonds de ciel bleu

L’appel de la nostalgie

En grandissant, j’ai souvent éprouvé un sentiment de nostalgie qui m’était pénible. Je croyais laisser peu à peu derrière moi de nombreux possibles alors que devant moi, je ne soupçonnais qu’un horizon incertain.  La nostalgie…
Phare-tempête

Le cœur a ses raisons que la raison ignore - Carnet d’une pratiquante

Ce matin je suis triste, un peu perdue. Je suis plongée tout entière immergée dans la célèbre phrase de Pascal «Le cœur a ses raisons que la raison ignore ». Assise en méditation, je vis un moment de tiraillement très inconfortable,…
Carte d’Amérique, avec les représentations de Christophe Colomb, Amerigo Vespucci, Fernand de Magellan et Francisco Pissarro, estampe, 1566

Sérendipité : les découvertes inattendues de la méditation

Il y a des journées parfaites : Ce matin, j’ai découvert un nouveau mot : « la sérendipité ». La rencontre d’un nouveau terme est toujours un cadeau, et réveille en moi l’envie de l’utiliser comme on…

Reconfigurer le monde à partir de la vulnérabilité

Est vulnérable ce qui peut être blessé, ainsi que l’indique l’étymologie « vulnus », qui signifie blessure. Blessure à l’occasion de laquelle un être peut mourir ou être tué. « Vulnérable », en effet,…
Tableau de Kandinsky : Lignes d'intersection (1923)

Voir les situations comme des œuvres d'art

« L’humour spontané ne jaillit que lorsqu’on apprécie la situation comme une œuvre d’art unique. » Citation de Chögyam Trungpa dans le chapitre « l’immédiateté du travail » du livre Argent, sexe et travail. Dans…
Tableau abstrait. Sam Francis (1962). Sans titre

Chambre 1406

Lors d’un cours que j’ai suivi récemment, Fabrice Midal nous a transmis une pratique simplissime en apparence mais d’une incroyable puissance, d’une époustouflante vérité, je ne sais qu’en dire tant elle me semble juste essentielle…