Portrait d'un adolescent par Pablo Picasso, peinture au traits noirs avec des aplats rouges, jaunes et verts.

Notre responsabilité : se foutre la paix !

Lors de la journée Foutez-vous la paix qui eut lieu le 30 septembre à Paris, et à laquelle j’ai eu la chance de pouvoir assister, Fabrice Midal a dit ceci : « Personne d’autre que nous ne peut nous accorder d’être ce que nous sommes.…
un ciel derrière une colline évoque la pe,sée méditative dans la pratique

2 bougies, 3 soleils.

Quand on pratique, rien ne se fait en un jour. C’est hors toute garantie. Le présent est devant nous.
Vague-2Bme-25CC-2581ditation

Devenir vague, arbre, nuage

A la plage après une journée de chaleur. Il y a de belles vagues qui roulent et  font perdre pied. Comme quand j’étais enfant, je m’amuse à rouler dans les vagues, à me laisser transporter, chahuter. J'ai dix ans J’ai dix ans,…
Klee-2Bmeditation

La voix de ma mère

Dans le silence solitaire du dimanche d’un Paris déserté, une voix, même par téléphone, a une résonance forte. Pas n’importe quelle voix non plus - il s’agit de la voix de ma mère. L’objet de son appel est une question concrète, …
Ours-2Bmeditation

Comme un ours endormi qui reçoit un seau d’eau froide en pleine figure

Au mois d’avril dernier, pour la première fois en 10 ans, j’ai omis de méditer pendant une semaine. Avec deux enfants en bas âge à la maison (6 mois et 2 ans et demi), 2 charges de cours à l’université, un déménagement avec rénovation…
Patti-2BSmith

Nos pensées ne sont-elles que des trains qui passent ?

J’avais envie de trouver une citation qui dirait quelque chose de l’expérience du temps dans la pratique de la méditation et, par un heureux hasard, cette citation de Patti Smith dans M Train s’est offerte à moi. «  J'ai refermé…
Rene-2BFarabet

Écouter, c’est intérioriser le son, c’est respirer avec lui

Une des façons de dire comment la méditation nous transforme, c'est de montrer comme elle développe notre capacité d’écoute, au propre comme au figuré. La manière dont René Farabet* parle de l’écoute dans ce texte entre pour…
I1499544907

L’homme qui ne voulait pas changer le monde mais affirmer ce qui est !

Lors d’une de ses dernières causeries consacrées, les mercredis soir de la saison 2016/17, au rapport que nous entretenons (ou non) avec notre corps, Fabrice Midal, parlant ce soir-là du sens que nous pouvons donner à ce que signifie «…
Nostalgie-2Btristesse

Nostalgie

Des amitiés qui se brisent, des liens qui se distendent avec des personnes autrefois si proches, des êtres chers qui disparaissent, la maladie, la vieillesse ; nous avons tous à passer par ces épreuves douloureuses. Parfois on cherche à…