Photographie montrant un cerceau rouge accroché à un réverbère. À l'arrière plan on voit un arbre et des immeubles.

Peut-on cesser de vouloir être parfait ?

La volonté de perfection   « La volonté de perfection nous inhibe et nous empêche de viser l’excellence » nous disait Fabrice Midal lors d’une soirée portes ouvertes à Paris.   Qu’est-ce que cette volonté…
Fresque de Pompéi montrant Narcisse assis sur un rocher, avec le reflet de son visage au pied du rocher et Écho se tenant à ses côté.

Le narcissisme, une voie de guérison contre l’égocentrisme ?

Trop d’ego, et pas assez de narcissisme ! Tel est le paradoxal constat que nous amène à faire le dernier livre de Fabrice Midal. Celui-ci pourfend depuis des années la tendance à la mise en avant de ce qu’il appelle, « le moi, moi-même…
Dessin d'Edgar Degas, représentant le portrait d'une enfant, Giulia Bellelli, vue de profil.

« Le nez de ma meilleure amie… »

Se connaître Il y a quelques jours, je suis allée voir l’exposition Degas Danse Dessin qui se tient au Musée d’Orsay. Sur un mur j’ai vu cette phrase du poète Paul Valéry, qui rend hommage au travail de Edgard Degas : « Il…
Tableau de Paul Klee représentant une femme nue sur une balançoire dans un ciel bleu et au-dessus d'une vallée verte.

La leçon de Paul Klee

Foisonnement ! Dernièrement je suis allée voir une exposition au Centre Paul Klee de Berne, en Suisse. La thématique de l’exposition était l’influence de Klee sur une dizaine d’artistes américains, dont Tobey, Motherwell, Noland.…
Dessin représentant un soleil en partie haute et, en-dessous, le mot bonjour écrit en lettres noires.

Dans l’École, nous disons « bonjour » !

Ce bonjour peut paraître très étonnant la première fois qu’on l’entend lors d’une méditation guidée. Quelle drôle d’idée ! Dans la tradition, revenir au souffle est commun à toute pratique. Parfois, il est proposé de nommer…
Photographie d'une main d'enfant tendue vers l'avant.

Tourner ses paumes vers la terre

Dans le métro...   Des éclats de rire me tirent d’une vague rêverie. Entendre un rire franc dans le métro parisien est plutôt rare. Des femmes à l’allure gitane en compagnie de leurs enfants sont installées à ma droite.…
Tableau montrant une femme de dos dans l'embrasure d'une fenêtre.

Ma grand-mère

Ma grand-mère était sourde ...   Ma grand-mère était sourde. Aujourd’hui on dirait « mal-entendante » mais je préfère dire sourde. Nous étions une famille nombreuse et elle vivait avec nous en banlieue parisienne. Je me…
Photagraphie montrant quatre femmes souriantes se tenant par le bras.

Ne pas s’isoler, entrer en relation

Une idée saugrenue... Il existe une idée assez saugrenue à propos de la méditation : celle de croire qu’on méditerait pour s’isoler quelques instants et se protéger du monde. Que la session de méditation serait un moment de calme,…
Tableau abstrait de Robert Delaunay avec des lignes concentriques colorées, dans des teintes vives à dominantes verte, rouge, orange et jaune.

Se poser au cœur de ce qui nous anime

Méditer c’est se mettre à l’écoute de ce qui est le plus vivant en nous et de ce qui nous rend plus vivant. Cela n’est pas une posture intellectuelle avec thèse / antithèse / synthèse. Non. Il s’agit de passer par le…