Comment nous rejoindre ?

Présente dans l’ensemble du monde francophone depuis plus de 15 ans, L’École de méditation a développé une méthode pédagogique unique pour apprendre à pratiquer la méditation dans une perspective laïque, humaniste et non instrumentale.

En devenant membre de l’École vous pourrez :

  • découvrir, explorer et approfondir la pratique de la méditation ;
  • bénéficier de toutes les ressources de l’École (formations, stages, séminaires, en présence et en ligne…) afin de construire votre chemin, à votre rythme et selon vos propres besoins ;
  • avoir accès à une bibliothèque en ligne, comprenant de très nombreuses méditations, séminaires, cours… accessibles à tout moment ;
  • être accompagné·e pas à pas afin d’intégrer pleinement la pratique à votre existence ;
  • soutenir un projet visant à défendre la transmission de la méditation d’un point de vue humain et responsable.
Photo de méditants

Qu’est-ce qu’être membre ami·e ?

Se former, cheminer

En devenant membre ami·e de l’École, vous aurez accès un grand nombre de ressources qui vous permettront de vous former et de découvrir progressivement comment faire de la méditation votre propre chemin de vie.

L’École vous permettra :

  • de bénéficier d’une formation complète, aussi bien à distance qu’en présence dans nos différents lieux de formation ;
  • de vous former à la méditation et dans tous les domaines qui permettent de la comprendre : philosophie, poésie, enseignements bouddhistes, sources chrétiennes de la méditation…
  • d’être suivi·e personnellement par l’un·e des nombreux·ses enseignant·e·s de l’École qui vous guidera et vous accompagnera sur votre chemin.

Méditer avec d’autres

Devenir membre ami·e de l’École, c’est aussi faire partie d’une communauté. Pratiquer avec d’autres, partager avec eux votre expérience, que ce soit en ligne ou en présence, sont autant d’occasions qui offrent une aide très précieuse pour avancer dans la méditation.

L’École organise de nombreux rendez-vous pour renforcer les liens entre les membres ami·e·s et favoriser la convivialité (Journal des membres, célébration du nouvel an, groupes de partage autour de la pratique…).

Pour aider les méditant·e·s qui rencontrent des difficultés dans leur pratique, plusieurs psychologues de l’École organisent des ateliers de soutien.

Apprendre à partager et à transmettre la méditation

Il existe dans l’École plusieurs possibilités de formation pour apprendre à partager et à transmettre la pratique de la méditation.

 

Agir comme bénévole

Dans l’École, tous les événements reposent sur la collaboration de membres ami·e·s qui œuvrent de façon volontaire et bénévole : aussi bien les personnes qui organisent et coordonnent les événements que celles qui enseignent. C’est une occasion pour tous de partager et transmettre la pratique. Chaque membre est invité·e, s’il·elle le souhaite, à offrir sa participation de façon régulière ou ponctuelle, selon ses disponibilités, son expérience et ses talents.

Une formation en un an

L’École propose une formation en un an permettant d’acquérir toutes les bases nécessaires pour devenir familier·ère de la pratique de la méditation et pouvoir la partager autour de soi, tant dans un cadre familial ou amical que professionnel.

Le cursus instructeur

Au-delà de la formation en un an, l’École offre une formation complète et solide pour devenir instructeur de méditation. Ce cursus se déroule sur plusieurs années et comprend une part de travail personnel, la participation à des stages et un entraînement à guider des méditations. Il est destiné aux personnes qui souhaitent transmettre la méditation, mais également à celles qui désirent la comprendre en profondeur.

Être membre : quelles ressources ?

L’École met en œuvre de nombreuses ressources et organise différents types d’événements afin de permettre à ses membres de se former et de pratiquer ensemble. Loin de constituer un programme établi ou un parcours linéaire, la diversité des activités et des enseignements proposés permet à chacun·e, selon son rythme et ses possibilités, de construire et nourrir son propre chemin en trouvant ce dont il·elle a besoin.

Photographie d'un étudiant prenant des notes

Des outils pour méditer au quotidien

  • Photo partielle d'une pratiquante
    Un groupe de pratique hebdomadaire
    / en ligne*

    Dès votre arrivée dans l’École, nous vous proposons de rejoindre un petit groupe de méditation d’environ 15 participant·e·s avec lequel vous vous retrouverez chaque semaine pour pratiquer et partager votre expérience de la pratique. Vous serez accompagné·e par un·e enseignant·e de l’École qui vous guidera et répondra à toutes vos questions.

  • Photo de Fabrice Midal
    Des rendez-vous réguliers avec Fabrice Midal
    / en ligne*

    Une fois devenu·e membre ami·e, vous aurez plusieurs occasions de rencontrer Fabrice en ligne pour échanger autour de l’École et de la pratique :

    – lors des soirées membres en ligne, qui ont lieu une à deux fois par mois et qui peuvent être suivies en direct ou en différé, Fabrice enseigne et guide la pratique pour tous les membres ;

    – lors de rencontres trimestrielles en direct, « Sur le chemin », Fabrice fait le point sur l’évolution de l’École et répond à toutes les questions que vous vous posez.

  • Photographie d'un étudiant prenant des notes
    Une bibliothèque d’enseignements audio et vidéo
    / en ligne*

    Lorsque vous devenez membre ami·e, un code vous est fourni pour accéder librement à cette bibliothèque. Elle est actuellement constituée de plus de cent heures d’enregistrements audio ou vidéo d’enseignements et de pratiques guidées donnés par Fabrice Midal et par les enseignant·e·s de l’École.

  • montage photo de la salle de pratique de l'École occidentale de méditation, fondée par Fabrice Midal, à Bruxelles et de sa Présidente et enseignante, Marine Manouvrier
    Un accès gratuit aux soirées Portes ouvertes

    / dans les différents centres*

    En tant que membre ami·e, vous aurez accès gratuitement aux soirées Portes ouvertes organisées à la Maison de la méditation (Paris) et dans nos différents centres (Genève, Bruxelles, Montréal, Nantes, Neuchâtel, Lausanne).

    En savoir plus

  • Photo de méditants
    Ateliers, journées, groupes de pratiques
    dans les différents centres et en région*

    L’École a mis en place de nombreux moments pour permettre aux membres ami·e·s de se retrouver et pratiquer ensemble :

    – soirées, demi-journées, journées de pratique : dans nos différents centres ;

    – groupes de pratique : dans certaines régions, des membres de l’École se retrouvent régulièrement pour pratiquer ensemble.

* ces événements ne donnent pas lieu à d’autres frais que les frais d’adhésion

** ces événements peuvent donner lieu à des frais de participation s’ajoutant aux frais d’adhésion

Des temps privilégiés pour se former

  • Les 6 stages : le cœur de notre formation
    / en résidentiel **

    Le cycle de six stages proposés aux membres de L’École de méditation permet de découvrir et d’approfondir la méditation avec précision : animés par les enseignant·e·s de l’École, ces stages sont une occasion unique d’explorer toutes les richesses de la méditation, dans un cadre convivial, amical et structuré.

    En savoir plus

  • Personnes suivant un cours en visioconférence
    Des cours en visioconférence
    / en ligne **

    Les cours en visioconférence se déroulent en ligne et en direct et sont donnés par les enseignant·e·s de l’École. Ils se décomposent en deux ensembles : un socle de base qui permet à chacun·e de découvrir et d’explorer la pratique de la méditation, et des sessions thématiques qui permettent d’approfondir, chaque fois de façon nouvelle, un thème particulier.

    En savoir plus

  • Cours-en-ligne---méditer
    Des cours en ligne
    / en ligne **

    L’École propose une base d’une dizaine de cycles de cours en vidéo, extraites des enseignements donnés par Fabrice Midal depuis plusieurs années, à l’occasion de différents séminaires. Les cours durent plusieurs semaines et sont encadrés par un·e enseignant·e qui répond en direct à toutes vos questions.

    En savoir plus

  • Photo de Fabrice Midal
    Des séminaires avec Fabrice Midal
    /en résidentiel ou en ligne**

    La haute qualité des séminaires qu’elle organise constitue une des spécificités de l’École. Chacun·e est une aventure unique, fruit d’un travail de recherche, de partage et d’exploration d’une thématique toujours inédite.

    En savoir plus

  • Photo d'un visage d'une sculpture de méditant
    Un cursus de formation pour découvrir les bases du bouddhisme
    /en résidentiel et en ligne**

    L’École offre à ceux qui le souhaitent la possibilité de suivre un ensemble d’enseignements hérités de la tradition bouddhiste. Ces enseignements sont transmis dans une perspective laïque et permettent à celles et ceux qui les suivent d’approfondir leur expérience de la méditation en prenant appui sur la tradition vivante qui en est à l’origine.

  • Hadrien France-Lanord
    Un cycle d’enseignements sur la philosophie
    /en résidentiel et en ligne**

    Avec une approche accessible à tous, quel que soit son niveau d’étude, l’École propose également un cycle d’enseignements permettant à chacun·e de se former et d’acquérir les fondements de la pratique philosophique. Des philosophes enseignent régulièrement pour les membres, notamment lors des séminaires.

  • Photo d'une représentation d'un ciel bleu nuageux
    L’exploration des sources chrétiennes de la méditation
    /en résidentiel et en ligne**

    L’École de méditation est laïque et ouverte à toutes les traditions spirituelles. Elle propose notamment des enseignements permettant de découvrir et explorer la manière dont notre héritage chrétien peut éclairer l’expérience de la méditation.

Comment adhérer ?

Pour devenir membre ami·e de L’École de méditation, vous adhérez à l’association qui la représente dans votre pays de résidence. Tou·te·s les membres ami·e·s bénéficient des mêmes avantages, quel que soit le pays dans lequel ils·elles adhèrent.

Vos bulletins d’adhésion sont traités un jour par semaine par les bénévoles de l’association. Un courriel de confirmation vous est adressé pour valider votre inscription et vous donner votre code d’accès à l’Espace Membres. Dès réception de cette confirmation, vous pouvez assister aux évènements réservés aux membres de l’association.

Montant de la cotisation :

Tarif plein : 30 €/mois

Tarif étudiant de moins de 28 ans ou jeunes de moins de 25 ans : 5 €/mois

Pour la Suisse et le Québec, merci de consulter les tarifs sur les bulletins d’adhésion

Le montant de l’inscription ne doit pas être un frein à votre engagement. Si vous rencontrez des difficultés financières, n’hésitez pas à contacter Clarisse Gardet (membres@ecolemeditation.com).

Bulletins d’adhésion

Télécharger votre bulletin d’adhésion selon votre pays de résidence :

Contactez-nous !

Après avoir visité cette page, si vous avez besoin de plus amples renseignements, n’hésitez pas à contacter Clarisse Gardet : membres@ecolemeditation.com

Moillon Nature morte aux abricots
X