Et si l’Occident avait sauvegardé la méditation ?

C’est ce que nous apprend Fabrice Midal dans un séminaire qu’il a enseigné en décembre 2020 et qui donne  lieu à un nouveau cours en ligne Comment l’Occident a réinventé la méditation. Loin de toute fascination pour un Orient fantasmé, Fabrice Midal nous invite à un véritable voyage aux sources de la méditation. Dans ce cours dense et si réjouissant, Fabrice nous permet d’explorer le chemin que la méditation a emprunté pour prendre place et s’enraciner en Occident. Il nous présente de nombreuses figures spirituelles, des chercheurs et des pratiquants qui ont permis le déploiement actuel de la méditation en Occident.

 

Des Beatles à John Cage

Quels incroyables concours de circonstances ont permis que des Beatles à John Cage, les artistes et poètes d’Occident aient entendu l’appel et senti la nécessité d’interroger les traditions venues d’Orient ? Ne serait-ce parfois que pour pouvoir simplement entendre à neuf leur propres traditions.

Face aux structures autoritaires déshumanisantes de leur temps, certains ont senti l’urgence d’un retour à l’essentiel, à l’expérience, à l’étude, à la réflexion, libre de tout dogme, de tout exotisme et ont tracé des chemins singuliers pour éclairer leur existence.

 

De l’exil à la renaissance

D’Orient sont venus, quelquefois contraints à l’exil, les héritiers des principales traditions bouddhistes, des femmes et des hommes prêts à épouser l’Occident, à en comprendre l’intelligence et la grandeur. La philosophie et la poésie d’Occident ont résonné avec les pratiques méditatives et une sorte de danse féconde a eu lieu. Le regard posé par l’Occident sur la méditation a permis à celle-ci de se réinventer et de prendre corps. De trouver forme et place au contact des sciences , des thérapies pour répondre aux enjeux propres à notre temps.

 

Une fabuleuse aventure

J’ai le grand plaisir de modérer ce cours en ligne avec Marie-Laurence Cattoire. J’éprouve de la gratitude pour le travail gigantesque entrepris par Fabrice qui nous raconte cette fabuleuse aventure et met en lumière sa propre aventure. Voilà d’où vient notre École telle que nous la connaissons aujourd’hui. Et cela donne envie de poursuivre l’aventure, chacun selon son chemin propre et dans ce mouvement d’éducation permanente ouvert à tous, qui est sans doute, le sens même de notre existence !

Alors en route ! Dans la joie de parcourir ce chemin avec vous,

 

Estelle Guihard

 

Cours en ligne du 14 mai au 1er juillet – Coût 15€ – Détails & Inscriptions en suivant ce lien :  https://www.ecole-occidentale-meditation.com/agenda/cours-en-ligne-comment-loccident-a-reinvente-la-meditation/

0 commentaires

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.