Accueil / Activités & formation / Fonds de dotation Épikourios
Le Fonds de dotation Épikourios a été créé par L’École de méditation en juin 2020. Ce Fonds a pour ambition de faire découvrir la pratique de la méditation à des publics qui n’y ont pas accès. Il soutient donc financièrement, matériellement et humainement les projets visant à transmettre la méditation à des publics qui en sont éloignés et à promouvoir les bienfaits de cette pratique sur le bien-vivre sous tous ces aspects (santé, sociétal et culturel).
Par sa dimension sociale, ses bénéfices prouvés scientifiquement et sa capacité inclusive, la méditation s’avère aujourd’hui une réponse pertinente, profonde, douce et sans ingérence à nombre de problèmes actuels.
Épikourios souhaite ainsi développer trois axes d’intervention :
1.Offrir la méditation
Aider à transmettre la méditation auprès des publics qui n’y ont pas aisément accès tels que les personnes âgées, les personnes sourdes et malentendantes, les personnes rencontrant des difficultés psychologiques, les jeunes en situation précaire… L’enjeu est de permettre à ces publics de développer leurs propres ressources, de retrouver une forme d’autonomie confiante en même temps que de créer du lien social.
2.Financer la recherche
Promouvoir des études scientifiques sur les effets de la méditation et son impact sur la santé et le bien-vivre.
- Accorder des aides financières et mettre à disposition des compétences pour favoriser les études de terrain sur les effets bénéfiques de la méditation.
- Accorder des aides financières à des étudiants en master et doctorat pour mener des travaux de recherche universitaires en lien avec la méditation dans les domaines scientifiques, les sciences de l’éducation, la philosophie et la psychologie.
3. Promouvoir la méditation comme facteur de médiation culturelle
Favoriser tous les projets utilisant la méditation comme rapport simple et direct aux œuvres d’art, en particulier plastique ou musical. Autrement dit, soutenir des projets de transmission de la méditation dans des musées, des théâtres ou des conservatoires, pour rendre la culture plus aisément accessible à un large public.
- Élaborer des partenariats avec des structures culturelles et des associations à caractère social.
- Rencontrer des publics spécifiques et favoriser, par des rencontres culturelles, la découverte des œuvres d’art.
- Permettre à des éducateurs spécialisés formés à la méditation de proposer aux jeunes en service civique de découvrir les œuvres d’art d’un musée par le biais de la méditation.
Toute aide financière est la bienvenue, de la plus petite à la plus grande. Les dons pour le fonds de dotation, reconnu d’intérêt général, sont déductibles à hauteur de 66% du revenu imposable*, alors n’hésitez pas !
*Le fonds de dotation Épikourios, créé le 25 juin 2020 (date de parution au Journal officiel) est reconnu d’intérêt général et bénéficie du régime fiscal du mécénat. Les particuliers peuvent ainsi bénéficier d’une réduction d’impôt sur le revenu égale à 66% du montant des sommes versées, dans la limite de 20% du revenu imposable. Les entreprises peuvent aussi bénéficier de cette réduction d’impôt à hauteur de 60% (dans la limite de 0,5% de leur chiffre d’affaires).

Prochaines Portes ouvertes
- – À distance : en vidéo live
- – En présentiel : à Paris, Genève, Bruxelles, Montréal, Nantes, Neuchâtel, Lausanne