Séminaires

Une des spécificités de l’École pour questionner la méditation

À côté des cours et des stages, L’École de méditation organise des séminaires. C’est là une de ses spécificités car il s’agit à chaque fois d’un moment unique, d’un travail de recherche, de partage et d’aventure.

Aucun séminaire n’est répété.

Photo de participants

Les séminaires ont lieu en résidentiel sur plusieurs jours dans des lieux dédiés.

Un séminaire est organisé ainsi : une série d’enseignements, un à deux par jour qui tracent un parcours unique, des moments d’échanges et d’exploration, des pratiques en silence et des pratiques guidées, des promenades libres ou en groupe au choix.

Quelques séminaires que nous avons organisés :

Apprivoiser les dragons; Le bouddhisme expliqué à tous; Comment mieux vivre grâce à la méditation (2019); Narcisse, un modèle pour notre XXIe siècle (2018); Foutez-vous la paix ! (2016); Éthique & Méditation (2015); Stressé, angoissé, déprimé, malheureux : de bonnes raisons pour pratiquer (2014);  Joan Miró : séminaire qui a eu lieu à Lausanne dans la Fondation de l’Hermitage (2013); La tendresse du monde – l’art d’être vulnérable (2013);  À la découverte de la psychologie bouddhiste : les cinq skandhas (2012); Cesser de rêver les yeux ouverts (2011); Pourquoi la Poésie ? Barnett Newman & Paul Celan (2011); Le sens authentique de la relation (2010); Poésie & Méditation : Risquer la liberté (2009); L’art et l’espace (2008); Habiter joyeusement au cœur de l’incertitude (2006); L’art d’être humain (2005).

Photo de Hadrien France-Lanord et de Fabrice Midal en plein séminaire

3 raisons de faire un séminaire :

1/ Partir à l’aventure car les séminaires sont uniques et ne traitent jamais d’un même sujet.

2/ Prendre un temps pour partager avec d’autres le cœur le plus vibrant de sa propre expérience, se rencontrer dans l’essentiel — hors des jeux sociaux qui d’ordinaire nous restreignent.

3/ Découvrir (et redécouvrir) la profondeur de la pratique de la méditation comme manière aussi simple que profonde de se ressourcer en s’en remettant librement à la vie en soi.

Agenda des Séminaires

août 2021

ven6Aoû - 8Aoû 615 h 00 minAoû 8A la uneLe féminin et le masculin dans leurs dimensions symbolique, poétique et mythique Region: Jura Réservé aux membres

lun9Aoû - 13Aoû 915 h 00 minAoû 13A la uneIntroduction au tantra Region: Jura Réservé aux membres

X