Institut d’études méditation et thérapie

Au sein de l’École occidentale de méditation, l’Institut d’études méditation et thérapie permet un travail ouvert à divers publics :

  • Pour les professionnels du soin et de la relation d’aide : un groupe d’étude approfondit le lien entre leur travail et la pratique de la méditation et explore la dimension thérapeutique de la méditation.
  • Pour les participants : un lieu d’écoute et de soutien proposé à ceux qui sont en prise à des difficultés au sein de leur pratique.
  • Pour les membres amis : rencontres-conférences avec des professionnels invités qui témoignent de leur travail d’exploration des liens entre la méditation et ses usages thérapeutiques.

Pour les professionnels, un groupe d’étude méditation et thérapie

Les objectifs de l’Institut d’études Méditation et thérapie :

-approfondir le lien entre le travail des professionnels du soin psychothérapeutique et de la relation d’aide et la pratique de la méditation.

-explorer la dimension thérapeutique de la méditation dans un environnement privilégié.

Conscient que la méditation peut apporter une aide à de nombreuses personnes en souffrance, l’Institut travaille à explorer les approches les plus fertiles.

Le travail coordonné par Yveline Roque et Céline Attias s’organise autour d’un collectif de praticiens thérapeutes qui mettent également en place, dans le cadre de leurs recherches, des groupes de soutien à la méditation.

Ce groupe d’étude est constitué de 8 à 10 thérapeutes d’obédience différentes qui pratiquent la méditation et se réunissent périodiquement pour explorer les liens entre méditation et approche thérapeutique.

Pour les participants, un groupe de méditation avec des thérapeutes :

Un lieu d’écoute et de soutien animé par des thérapeutes est proposé à ceux qui sont en prise à des difficultés au sein de la méditation. Des pensées, émotions et sensations peuvent surgir dans la pratique et être si douloureuses qu’elles prennent alors toute la place.

Entrer en rapport avec nos émotions peut-être déroutant.

Parfois la souffrance demande une attention plus spécifique.

Que faire lorsque cette expérience de rencontre déstabilise, fait peur ou déclenche une résistance plus forte ?

Que faire lorsqu’on a l’impression de perdre pied lors des sessions de méditation, au point de ne plus pouvoir s’asseoir sur le coussin ?

La méditation peut nous aider à voir plus amplement ce qui est et nous entoure ; à entrer en rapport avec notre dimension humaine.

Par son écoute, le thérapeute aide à traverser ces moments douloureux.

Il s’agit de permettre à chacun de faire pleinement l’expérience de la pratique de la méditation dans un cadre humain et bienveillant.

Comment participer ?

Nous organisons six rencontres en petits groupes, au rythme d’une séance tous les 15 jours, sur une durée de 3 mois.

Les inscriptions démarreront à partir du lundi 27 novembre 2017.

Un entretien préalable vous sera proposé le samedi 9 décembre après-midi.

Le premier groupe débutera le jeudi 18 janvier 2018 et se terminera le 5 avril. Il aura lieu de 19h à 21h et sera animé par Catherine Aimelet-Périssol et Nathalie Chemouni.

Une participation de 10 euros sera demandée pour l’ensemble du cycle.

Contact :

Yveline roque
yveline.roque@ecolemeditation.com
Mobile : +33 (0)6 87 82 62 40

Nathalie Chemouni
saramoun@hotmail.fr
Mobile :+33 (0)6 80 89 66 43

Pour les membres amis de l’Ecole occidentale de méditation, des rencontres :

Ces rencontres sont réservées aux membres de l’École – Des informations sont envoyées lorsque les prochaines dates sont programmées.

Plusieurs fois dans l’année des rencontres-conférences sont consacrées à explorer les liens entre la méditation et ses usages thérapeutiques. Y sont invités des professionnels qui témoignent de leur travail.

Une manière pour tous les membres de l’École de voir les fruits de ce travail porteur d’une grande espérance pour l’avenir.

Ces évènements sont accessibles aux membres :

  • en vidéo (ces rencontres étant filmées)
  • en présentiel à Paris

La prochaine soirée organisée par l’Institut Méditation & Thérapie aura lieu le jeudi 14 décembre 2017 où Fabrice Midal recevra Jean-Luc Giribone.

Longtemps proche de Lacan, Jean-Luc Giribone est l’introducteur de l’École Palo Alto en France. Il a une fine connaissance des différentes courants de la psychothérapie et reste vigilant à ce qu’elle ne tombe pas dans le piège du développement personnel. Son dernier livre témoigne du fait qu’un véritable rapport à la guérison ne peut exister sans un rapport à la vérité.

Précédentes rencontres

Christophe Fauré est venu le 9 juin 2016 nous parler des liens entre méditation et accompagnement du deuil et de la fin de vie (vidéo en bas de page).

Christophe André est venu le 18 février 2016 nous parler de son travail à l’hôpital Sainte-Anne (vidéo en bas de page).

La première rencontre dirigée par Fabrice Midal le 14 Janvier 2016 a posé les bases de ce nouveau rendez-vous : pourquoi s’engager au sein de l’École dans une critique de fond de la psychologie et explorer néanmoins les dimensions thérapeutiques de la pratique de la méditation ? Comment la méditation, qui n’a aucun but et qui ne peut être instrumentalisée sans perdre son sens profond, peut néanmoins être une aide précieuse dans un cadre thérapeutique ? Quelles sont les grands défis qui s’ouvrent à nous aujourd’hui pour mieux transmettre la pratique à ceux qui souffrent ? (vidéo en bas de page)

Christophe Fauré : Méditation et thérapie

Durant cette soirée, notre invité Christophe Fauré a parlé des liens entre méditation et thérapie et nous a témoigné de son expérience dans l’accompagnement du deuil et de la fin de vie.

Christophe André : Méditation et thérapie

Durant cette deuxième rencontre de l’Institut d’Étude Méditation et Thérapie, Christophe André a présenté son travail et répondu aux questions des membres amis de l’École occidentale de méditation.

Fabrice Midal : Lancement de l’Institut d’Études Méditation et thérapie

Fabrice Midal a présenté le travail de l’Institut d’Étude Méditation et Thérapie à l’occasion de son lancement.

X