La méditation

Dans cette rubrique vous découvrirez ce qu’est la méditation et comment nous l’enseignons à l’École occidentale de méditation.

L’enseignement de la méditation s’articule autour de trois pratiques : la pratique de la Pleine présence/mindfulness, la pratique pour avoir Confiance dans la vie et la pratique de la Bienveillance. Elles vous sont ici présentées.

Dans la richesse de la culture occidentale, nombre d’éléments peuvent faire écho à la méditation. L’École occidentale de méditation intègre ainsi dans ses formations des enseignements sur l’art et la philosophie occidentale, afin d’ancrer plus avant la méditation dans notre monde.

De même, la tradition bouddhique offre une grande richesse d’exploration de la méditation et une description très fine de l’esprit, qui passionnent autant les neuroscientifiques que les thérapeutes et les philosophes. C’est dans cet esprit de dialogue et d’exploration que nous proposons ce chemin.

Par ailleurs, un Institut d’études Méditation et Thérapie créé au sein de l’École permet aux professionnels du soin psychique d’approfondir le lien entre leur travail et la pratique de la méditation. Il leur est ainsi possible d’explorer la dimension thérapeutique de la méditation dans un environnement privilégié. L’Institut organise en outre des groupes de soutien pour ceux qui sont en prise à des difficultés au sein de leur pratique ainsi que des Rencontres-conférences avec des professionnels invités.

X