Méditation, art et philosophie

Dans la richesse de la culture occidentale, nombre d’éléments peuvent faire écho à la méditation. L’École occidentale de méditation intègre dans ses formations des enseignements sur l’art et la philosophie occidentale afin d’ancrer plus avant la méditation dans notre monde.

Ces enseignements sur la méditation et l’art, la méditation et la philosophie sont particulièrement développés lors des séminaires et des cours en ligne.

Méditation et art

Les plus grands poètes et artistes d’Occident montrent dans leurs œuvres la présence ouverte et vive que nous découvrons dans la pratique de la méditation. Souvent, la simple évocation d’un poème permet d’entendre l’ampleur de la pratique. C’est pourquoi l’École attache une importance particulière à établir un dialogue entre l’art et la méditation. Étude d’œuvres, rencontres d’artistes, exercices d’écoute et de lecture y sont régulièrement proposés. Nous avons par exemple organisé en 2013 un séminaire au musée de l’Hermitage à Lausanne durant l’exposition Mirò, dans lequel nous alternions pratique de la méditation, confrontation aux œuvres d’art et enseignements sur l’engagement poétique et spirituel du peintre. Nous avons également consacré des séminaires à la peinture de Braque ou de Goya, à la poésie de Hölderlin, de Sophocle ou de Paul Celan…

Cours en ligne :

Qu’est-ce que la modernité ? : un cours en ligne de Fabrice Midal

Méditation et philosophie

Le dialogue avec la philosophie occidentale est une part fondamentale du travail effectué au sein de l’École. La philosophie, qui vise à questionner tout ce qui se prétend comme “vérité”, a toujours depuis Socrate cherché à libérer les hommes de toute forme d’idéologie. En outre, la méditation, par le souci qu’elle a d’interroger l’expérience de chacun sans lui dire ce qu’il doit penser, permet de retrouver la source de la philosophie qui a parfois été oubliée sous les couches de commentaires qui semblent souvent bien abstraits. C’est donc dans un échange réciproque que la philosophie et la méditation sont envisagées de manière qu’elles puissent s’éclairer mutuellement.

Nous organisons régulièrement des séminaires avec des philosophes (Pierre Jacerme, François Fédier, Hadrien France-Lanord…). Depuis 2015, ils sont centrés sur la question de l’éthique dans la perspective de montrer en quoi la méditation peut nous aider à retrouver un rapport plus humain et plus juste à notre monde.

Cours en ligne :

L’Ethique originaire : un cours en ligne d’Hadrien France Lanîord
Qu’est-ce que la spiritualité ? : un cours en ligne de Fabrice Midal

Séminaire annuel :

enseigné par Fabrice Midal en avril 2018 en Bretagne

X