10 ans d’histoire

Différentes voies pour comprendre la méditation

Depuis la création de l’École en 2005, Fabrice Midal et les intervenants de l’École ont cherché à éclairer le sens de la pratique de la méditation, entendue comme art d’être humain, en partant de différents point de vues. Ces réflexions s’articulent autour de sept voies qui sont comme sept portes permettant d’entrer dans la compréhension de la pratique.

C’est la voie principale, celle à laquelle se rapportent toutes les autres. D’un côté, chacune des sept voies permette d’ouvrir une entente de ce qu’est la méditation. De l’autre, la méditation est le socle à partir duquel nous pouvons établir un autre rapport à chacune des voies, à l’amour comme à la poésie, à l’art chevaleresque comme à la philosophie.

La présentation de la méditation telle qu’elle est faite dans l’École s’appuie d’abord sur la tradition du bouddhisme tibétain, mais aussi sur la tradition zen ou encore sur certaines traditions occidentales comme les père du désert ou le pur Amour. Ses traditions sont les fondations sur lesquelles nous nous appuyons pour ouvrir une voie propre à notre temps.

En l’abandonnant aux prises du sentimentalisme, notre monde a perdu tout rapport avec la grandeur de l’amour.  « L’amour est ce qui meut le ciel et les étoiles » écrivait Dante. Ça n’est pas une affaire accessoire, au contraire, cela concerne le cœur de ce que nous sommes en propre. Un être humain ne saurait être pleinement humain s’il ne sait pas aimer.

Le manque d’amour est certainement une des choses dont notre monde souffre le plus. C’est la raison pour laquelle l’amour tient une place capitale dans notre École et nous présentons la pratique de la méditation comme étant avant tout un geste d’amour que nous nous accordons à nous-même.

La pratique de la méditation comporte une dimension d’aventure. Dans l’École occidentale de méditation, nous ne pratiquons pas uniquement pour notre bien-être personnel, nous pratiquons pour changer le monde, pour retrouver la grandeur d’être humain, pour établir une société plus harmonieuse et apaisée.

Si les instructions nous invitent à ne rien faire lorsque nous sommes assis sur notre coussin, méditation et action ne sont pas pour autant antinomiques, bien au contraire. La pratique de la méditation nous restitue dans notre dignité et nous donne l’allant pour œuvrer à rendre notre monde meilleur. C’est ce que nous découvrons dans la voie chevaleresque.

Si nous ne présentons pas la méditation dans une perspective religieuse, nous étudions cependant les grands textes de la tradition bouddhique qui exposent le sens de la pratique. Grâce au travail de Fabrice Midal et d’Alexis Lavis qui ont entrepris une lecture critique et phénoménologique des textes traditionnels, nous découvrons que nous pouvons nous reposer sur une riche et solide tradition et y trouver les réponses aux enjeux actuels de la pratique.

Les enseignements se structurent notamment autour des trois yânas, qui sont les trois voies – ou véhicules – historiques du bouddhisme :

  • le hinayâna est le véhicule de la simplicité dans lequel le pratiquant est invité à retrouver un sens de décence dans son rapport à lui-même comme dans son rapport au monde ;
  • le mahayâna est le véhicule de la grandeur dans lequel le pratiquant travaille à libérer l’aspiration de son cœur à vouloir le bien de tous les êtres ;
  • le vajrayâna est le véhicule de la continuité qui amène le pratiquant à découvrir le joyau contenu au cœur même de la confusion de son esprit.

Parce qu’il est au plus proche de l’existence, l’art est le lieu à partir duquel on peut parler de la pratique de la méditation en Occident. Regarder une œuvre d’art, ça n’est pas simplement regarder un objet singulier, mais c’est regarder un objet qui, par sa seule présence nous met en relation au monde tout entier. De la même manière, écrire ou entendre un poème, c’est entrer en résonance avec le monde, élaborer un rite, c’est articuler les formes entre elles afin qu’elles fassent monde.

La pratique de la méditation nous permet de nous relier à la réalité de l’existence, à réaliser que nous ne sommes pas des êtres isolés sur nous-même, mais que nous sommes d’emblée en rapport avec l’entièreté du monde. La voie de la poésie, du rite et des arts permet d’explorer cette dimension de la pratique.

Pour nous, Occidentaux, la psychologie est une psychologie de la subjectivité. Nous vivons dans l’idée que nous serions des sujets isolés, que nous aurions tous un « moi » qui ferrait notre identité et que nous pourrions étudier comme une entité fixe et déterminée. Cette conception nous égare et nous éloigne de la réalité de notre existence.

Il existe dans la tradition bouddhiste des enseignements qui décrivent l’esprit humain avec une acuité inouïe. Ils travaillent notamment sur l’articulation entre sagesse et confusion qui ne sont pas envisagés dans un rapport de dualité mais au contraire dans leur profonde unité. Ces enseignements nous apprennent à reconnaître ce que nous sommes en propre – ce qui fait la singularité de notre existence – tout en nous libérant de la logique du moi.

Comment être un être humain ? Cette question est au centre de tout, et les sept voies sont aussi sept chemins pour tenter d’y répondre. C’est également la question centrale du philosophe.

Nous avons la chance de recevoir dans l’École des philosophes tels que François Fédier, Pierre Jacerme ou Hadrien France-Lanord qui,  au travers de la lecture des grands textes et par un enseignement vivant et accessible, nous permettent d’approcher par le travail de la pensée l’énigme de nos existences et ainsi éclairer l’expérience de la pratique.

Les enseignements depuis 2005

Avril 2016 : Éthique & Méditation – Aristote (avec Hadrien France-Lanord)

Mai 2016 : Travail, argent, amour, sexe

Juillet 2016 : Retraite annuelle d’étude et de pratique

Octobre 2016 : Foutez-vous la paix !

Janvier 2015 : Taoïsme, Bouddhisme, regards sur la méditation (avec Dominique Sauthier et Alexis Lavis)

Avril 2015 : Éthique & Méditation – Sophocle et la tragédie (avec Hadrien France-Lanord)

Avril 2015 : Comment la philosophie peut nous sauver ? Quelques chemins dans l’amour, l’amitié et le sens authentique de la relation

Mai 2015 : L’Art d’être humain

Juillet 2015 : Retraite annuelle d’étude et de pratique

Novembre 2015 : Méditation 2015, un enjeu spirituel pour notre temps (avec Matthieu Ricard, Christophe André, Fabrice Midal, Sheelah Treflé-Hidden, Patrice Gourrier et Jean-Marie Gueullette)

Janvier 2014 : Questions posées à notre existence, Heidegger tout simplement

Mars 2014 : Stressé, angoissé, déprimé, malheureux : de bonnes raisons pour pratiquer

Avril 2014 : Pour tout dire, il faut savoir garder le silence (avec Hadrien France-Lanord et François Fédier)

Mai 2014 : Dépasser le psychologisme.?Repenser la psychologie dans la lumière de l’existence

Juin 2014 : À la découverte de la psychologie bouddhiste : transformer la confusion par l’exploration des cinq visages de la présence

Juillet 2014 : Découvrir la méditation – Comment trouver un nouveau souffle ?

Octobre 2014 : Toucher la présence avec son corps (avec Clément Cornet)

Octobre 2014 : Improvisation (avec François Fédier et Alexis Lavis)

Décembre 2014 : Toucher l’éveil avec son corps, le chemin poétique de la méditation

Janvier 2013 : Le chemin de la méditation sous l’angle du rapport au corps (avec Clément Cornet)

Février 2013 : L’art de la méditation : entrer dans la présence et découvrir l’ampleur de l’amour

Mars 2013 : La tendresse du monde, l’art d’être vulnérable

Mai 2013 : À la découverte de la psychologie bouddhiste : les six mondes

Juillet 2013 : Entrer dans la méditation et découvrir la tendresse du monde

Octobre 2013 : Joan Miró (Lausanne, Fondation de l’Hermitage)

Octobre 2013 : Les 9 voies, célébration des 7 ans de l’École

Octobre 2013 : Le chemin de la méditation : découvrir la Bienveillance

Janvier 2012 : L’ampleur du désir, entrer dans la sagesse de l’amour

Janvier 2012 : Le chemin de la méditation

Mars 2012 : Compassion et Lâcher-prise : un chemin pour aimer pleinement

Mai 2012 : À la découverte de la psychologie bouddhiste, les cinq skandhas

Août 2012 : La méditation comme art de vivre

Octobre 2012 : Sérénité (avec Hadrien France-Lanord)

Avril 2011 : Comprendre (avec François Fédier)

Juin 2011 : Mandala, les cinq famille de bouddha

Août 2011 : Cesser de rêver les yeux ouverts

Octobre 2011 : Pourquoi la Poésie ? Barnett Newman & Paul Celan (avec Hadrien France-Lanord)

Janvier 2010 : Entrer dans le poème du monde, devenir qui nous sommes

Février 2010 : Et si de l’Amour on ne savait rien ? (avec Jean-Paul Savignac et Michel Cazenave)

Juin 2010 : Être ouvert à Soi aux Autres et au Monde (avec Hadrien France-Lanord)

Août 2010 : Le sens authentique de la relation

Octobre 2010 : Le Chemin de la Méditation

Janvier 2009 : La poésie tout de suite

Avril 2009 : Poésie & Méditation : Risquer la liberté (avec Hadrien France-Lanord)

Août 2009 : Entrez dans la Confiance

Octobre 2009 : Partage Formel (avec François Fédier)

Février 2008 : Monde, Déracinement, Présence des Dieux (avec Pierre Jacerme)

Juin 2008 : Apprendre à Méditer la méditation comme voie d’honnêteté

Juillet 2008 : La voie du Pur Amour

Octobre 2008 : L’art et l’espace (avec François Fédier)

Novembre 2008 : Oser être soi – Les poètes d’Occident

Janvier 2007 : Monde, Mandala, Déracinement (avec Pierre Jacerme)

Juillet 2007 : La Beauté sauvera le monde

Juillet 2007 : Sauter dans l’espace inconditionnel du présent

Octobre 2007 : L’Amitié (avec Hadrien France-Lanord)

Avril 2006 : Méditation & Action – Célébrer le féminin et le masculin

Juillet 2006 : Habiter joyeusement au cœur de l’incertitude

Avril 2005 : L’art d’être humain

Novembre 2005 : Psychologie & Compassion (avec Philippe Cornu et Pierre Jacerme)

X