Cours en ligne

Explorer et approfondir la méditation depuis chez vous

Réservé aux membres de L’École de méditation

Les cours en ligne sont, à côté des 3 stages, une formidable manière de découvrir et d’explorer la méditation, puis de vous orienter vers des thèmes plus spécifiquement selon vos affinités.

Actuellement, une dizaine de cours en ligne sont proposés par l’École. Cette base est alimentée chaque année par de nouveaux cours.

Chaque cours en ligne est supervisé par un enseignant qui répond à toutes vos questions.

Cours-en-ligne---méditer

Courtes présentations des cours en ligne

pour permettre à chacun d’avancer comme il lui convient

1 – Les six cours en ligne d’approfondissement des enseignements donnés au sein de l’École

Ce premier module forme un ensemble de six cours en ligne et permet d’entrer dans la profondeur des enseignements donnés au sein de l’École.

Cours 1 – Découvrir les trois pratiques de méditation : Pleine présence/Mindfulness, Avoir confiance dans la vie et Bienveillance
Cours 2 – Qu’est ce que la modernité ? La singularité de l’École – poésie, philosophie, présence
Cours 3 – Qu’est ce que la culture ? La révolution concrète
Cours 4 – Qu’est-ce que  la spiritualité ? Habiter le terrestre
Cours 5 – Foutez vous la paix ! Une exploration pratique du geste de Foutez-vous la paix
Cours 6 – Repenser la psychologie. Un regard philosophique sur la psychologie à partir de la pensée de Martin Heidegger

2 – Cours d’approfondissement de la méditation

Ces deux cours permettent d’entrer plus avant dans l’extraordinaire richesse de la pratique de la méditation.

Cours 1 – Pratique de la Bienveillance. Une manière de retrouver un rapport direct à son cœur
Cours 2 – Le Cœur de la méditation. Un éclairage sur la dimension ultime de la méditation

3 – Cours en ligne d’approfondissement de la voie bouddhiste :

Pour tous ceux qui désirent découvrir ou s’engager dans la voie bouddhiste.
Réservé aux membres participant à la retraite d’été.

Cours 1 – Préparer la retraite d’été 2019 — Entrer dans le Mahayana
Ce cours aura lieu du 4 mai au 6 juillet 2019. Les membres inscrits à la retraite d’été seront contactés directement, quelques semaines avant le début du cours.
Cours 2 – La voie du Mahayana — Le chemin des Paramitas
Ce cours est réservé aux membres déjà engagés sur la voie des Paramitas.

4 – Cours d’approfondissement de la philosophie

Un cours unique pour voir d’un œil neuf le pouvoir salvateur et la force éthique et philosophique de l’art.

Cours – L’Éthique originaire : Martin Heidegger – George Hoppen. Comment habiter le monde en poète ?

5 – Cours d’approfondissement réservé aux membres en formation instructeur

Ce cours permet de comprendre la manière dont le chemin est articulé au sein de l’École et donne une vision d’ensemble des différentes sources d’inspiration qui la fondent.

Cours – Les sources de l’enseignement dans  l’École – les sept voies. Un chemin au cœur de l’École

L’agenda des cours en ligne

Aucun évènement pour le moment

Comment ça marche ?

Les cours en ligne sont constitués de films d’enseignements donnés lors de séminaires de méditation.

Le déroulement d’un cours en ligne

Les cours durent de quatre à huit semaines. Les vidéos sont mises en ligne chaque samedi pendant la durée du cours et continuent d’être accessibles jusqu’à la fin du cycle. Un intervenant de l’École répond à vos questions au fur et à mesure de l’avancement du cours.

Comment s’y inscrire ?

• 1ère étape : les membres confirment leur souhait de participer au cours et règlent en ligne une participation aux frais techniques de 15€.
  • 2e étape :  les inscrits reçoivent deux jours avant le début du cours un courriel comprenant : l’adresse du site internet de diffusion du cours, un code d’accès  et un mode d’emploi (la procédure est très simple).

Quelques conseils pratiques pour vous aider

• Méditer : il est recommandé de regarder un enseignement après une séance de méditation, même courte.
  • Les cycles de cours durent de 4 à 8 semaines, avec chaque semaine une ou plusieurs vidéos aux durées variables (de 20 minutes à 1 heure).
  • Prévoir des séquences de visionnage dans votre agenda hebdomadaire, comme on le fait pour d’autres activités.
  • Poser des questions : il est vivement conseillé de poser des questions en utilisant l’espace “commentaire” sous les vidéos ; le modérateur du cours y répondra par écrit. Questions et réponses sont visibles par tous les participants afin que chacun bénéficie des éclaircissements donnés sur les enseignements.