Méditation et Bouddhisme

L’École offre la possibilité à ceux qui le veulent de s’engager dans le Bouddhisme. Certes, notre approche est singulière.  Le Bouddhisme n’y est pas présenté d’une manière religieuse et doctrinaire, mais comme une manière possible d’interroger la pratique de la méditation et notre existence.

La tradition bouddhique offre une grande richesse d’exploration de la pratique et une description très fine de l’esprit qui passionnent aussi bien les neuroscientifiques, les thérapeutes que les philosophes. C’est dans cet esprit de dialogue et d’exploration que nous présentons cette voie — manière d’allier la modernité la plus assumée et la tradition la plus authentique.

Présentation de la voie bouddhiste

Pour entrer dans la voie bouddhiste, il faut commencer par le socle des trois stages il faut avoir fait un stage 1 – “Présence” au sein de L’École de méditation. C’est en ayant une expérience personnelle de la méditation, que le Bouddhisme peut apparaître dans toute sa simplicité

Le Bouddhisme s’établit sur l’expérience des pratiquant.e.s, à rebours des dogmes et des croyances, afin d’ouvrir une compréhension toujours plus directe et plus ample de la réalité. Il propose, jointe à cette redécouverte du sol sur lequel nous vivons, une exploration de l’esprit d’une finesse sans équivalent.

Image d'un bodhisattva en posture de délassement

Cours en ligne

Cours d’introduction au Bouddhisme :

Cycle de 8 cours d’une heure, en ligne, (dates à venir) enseigné par Danielle Moyse, Martin Monin et Xavier Ripoche

Ce cours d’introduction a été pensé pour permettre à tous ceux qui le souhaitent de découvrir les enseignements donnés par le Bouddha en toute simplicité. Chaque enseignement est abordé à partir de l’expérience que les enseignants ont pu en faire dans leur vie, de manière très concrète et précise, sans se perdre dans des termes et des concepts trop abstraits ou techniques. Il s’agit aussi d’aborder tous ces thèmes à partir de notre époque et des problèmes rencontrés par nos sociétés.

Comment le bouddhisme éclaire le sens profond de notre existence ? – Qui est le Bouddha et pourquoi il n’est pas un dieu – La méditation, socle des enseignements du Bouddha – Quel est le socle du chemin bouddhiste qui donne à notre vie une vraie solidité – Les 4 fondements de l’attention – Du non-soi à la vacuité – Qu’est-ce que le mahayana ?

Informations pratiques

Le cours peut être suivi sur place ou à distance, grâce à l’envoi des enregistrements audio.

Le cours pourra être suivi en ligne, en direct sur Zoom ou en replay.

Les informations de connexion vous seront envoyées à la suite de votre inscription.

Dans les deux cas, il est nécessaire de s’inscrire. Il est possible de s’inscrire toute l’année.

Chaque cours est précédé d’une méditation assise et est suivi d’un temps de questions / réponses.

L’accueil ouvre à 14h30. Les portes sont fermées au début de la séance, à 15h.

Participation aux frais

Informations à venir

Renseignements

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mathieu Brégégère :
mathieu.bregegere@ecolemeditation.com
Tél. 06 08 95 48 26

Retraites

Retraite d’été

Retraite annuelle Mahayana : 12 jours en résidentiel pendant l’été 2021
Retraite Mahayana de 10 jours en résidentiel pendant l’été 2022

Basée sur l’expérience phénoménologique, la dimension non-religieuse et les grands éléments de la tradition bouddhique, il existe au sein de L’École de méditation une possibilité de cheminer dans la tradition du Mahayana (le chemin de l’ouverture cœur), au travers de la retraite d’été.
Dans cette retraite, vous allez vivre un ensemble d’expériences qui vont transformer votre rapport à la pratique comme à votre vie quotidienne. Vous apprendrez à laisser se déployer les qualités de votre humanité qui sont naturellement en vous mais qui sont habituellement comme en retrait. Vous ferez l’apprentissage de l’ouverture du cœur, à soi, aux autres et au monde.

Retraite d’hiver

Lors de cette retraite, chaque participant reçoit une initiation correspondant à une qualité : discipline, patience, vaillance, méditation. Elle ouvre chaque année une nouvelle étape dans son avancée sur la voie du Mahayana et accompagnera chacun tout au long de l’année, jusqu’à la retraite suivante.

Qu’est-ce qu’une retraite ?

L’enjeu d’une retraite est de rendre l’expérience méditative encore plus tangible, grâce à des moments de pratique en silence plus intenses.

Tous les moments constitutifs de la retraite permettent de laisser se déployer la pratique de la méditation.

Par exemple, les déjeuners sont pris en commun selon la pratique zen d’Oryoki : une façon de déployer l’esprit de la méditation tout au long du repas, via l’attention portée à nos gestes, à la nourriture mais aussi à toutes les personnes présentes avec nous.

Des moments sont consacrés à l’étude, avec des temps réservés à l’étude personnelle et d’autres pour le travail en commun.

De nombreux éclairages et méditations guidées vous inviteront à explorer plus en profondeur divers aspects de la pratique et des fruits qu’elle peut amener dans notre vie.

C’est également lors des retraites bouddhistes que nous pratiquons la méditation de Tonglen, la pratique du cœur noble. C’est un entraînement simple et bouleversant à la compassion, qui est un élément clé des enseignements du bouddhisme. Nous apprenons à accueillir la souffrance, la notre comme celle des autres et du monde, pour pouvoir l’apaiser et participer à rendre le monde plus habitable.

Retraite d’été

Retraite Mahayana de 10 jours en résidentiel pendant l’été 2022

Basée sur l’expérience phénoménologique, la dimension non-religieuse et les grands éléments de la tradition bouddhique, il existe au sein de L’École de méditation une possibilité de cheminer dans la tradition du Mahayana (le chemin de l’ouverture du cœur), au travers de la retraite d’été.

Dans cette retraite, vous allez vivre un ensemble d’expériences qui vont transformer votre rapport à la pratique comme à votre vie quotidienne. Vous apprendrez à laisser se déployer les qualités de votre humanité qui sont naturellement en vous mais qui sont habituellement comme en retrait. Vous ferez l’apprentissage de l’ouverture du cœur, à soi, aux autres et au monde.

Retraite d’hiver

Lors de cette retraite, chaque participant reçoit une initiation correspondant à une qualité humaine : discipline, patience, vaillance, méditation. Elle ouvre chaque année une nouvelle étape dans son avancée sur la voie du Mahayana et accompagnera chacun tout au long de l’année, jusqu’à la retraite suivante.

Comment se préparer à la retraite ?

Prérequis :

    • Être membre ami de L’École de méditation;
    • Avoir participé à un Stage 1 – “Présence”  voir l’agenda des stages;
    • Avoir suivi le cours en ligne « La voie du Bouddha en toute simplicité »
    • Avoir pris refuge. Une cérémonie de prise de refuge sera donnée par Fabrice Midal pour accueillir ceux qui veulent s’engager dans la Voie du Mahayana.

L’agenda Méditation et Bouddhisme

décembre 2022

janvier 2023

février 2023

mars 2023

avril 2023

X