Méditation et bouddhisme

L’École offre la possibilité à ceux qui le veulent de s’engager dans le bouddhisme. Certes, notre approche est singulière. Le bouddhisme n’est pas présenté d’une manière religieuse et doctrinaire, mais comme une manière possible d’interroger la pratique de la méditation.

La tradition bouddhique offre une grande richesse d’exploration de la pratique et une description très fine de l’esprit qui passionnent aussi bien les neuroscientifiques, les thérapeutes que les philosophes. C’est dans cet esprit de dialogue et d’exploration que nous présentons cette voie — manière d’allier la modernité la plus assumée et la tradition la plus authentique.

Présentation de la voie bouddhiste

Pour entrer dans la voie bouddhiste, il faut commencer par le socle des trois stages. C’est en ayant une expérience personnelle de la méditation, que le bouddhisme apparaît dans toute sa simplicité organique.

Le bouddhisme s’établit sur l’expérience, à rebours des dogmes et des croyances, afin d’ouvrir une compréhension toujours plus directe et plus ample de la réalité. Il propose, jointe à cette redécouverte du sol sur lequel nous vivons, une exploration de l’esprit d’une finesse sans équivalent.

Image d'un bodhisattva en posture de délassement

Cours et retraites

Cours d’introduction au bouddhisme :

Cycle de 8 cours de 2h, en audio ou en présentiel, de septembre 2018 à juin 2019 : introduction au bouddhisme, enseigné par Martin Monin et Yves Dallavalle
Quels rapports entretiennent méditation et bouddhisme ? Et plus largement qu’est-ce que le bouddhisme ? Quels chemins nous invite-t-il à suivre ? Est-il possible d’en avoir une entente à l’âge de la modernité tout en restant fidèle à sa transmission millénaire ?

Cours en ligne :

Entrer dans le Mahayana : un cours en ligne de Fabrice Midal.

Une initiation aux notions singulières de l’école du Grand Véhicule, telles qu’elles seront déployées lors de la retraite d’été.

Le Mahayana propose au méditant d’apprendre à se familiariser avec une plus grande ouverture d’esprit, de façon à être davantage en lien avec le monde. C’est une voie qui conjugue action et contemplation, pratiques, arts et étude poussée de l’esprit, travail sur soi et partage.

Retraite d’été :

Retraite annuelle Mahayana en résidentiel de l’été 2019, consacrée à l’étude et la mise en œuvre du Mahayana.

S’y succèderont, des sessions de méditation intensives, des enseignements, des initiations et des pratiques spécifiques (comme le repas Oryoki, pris sur le coussin de méditation).

Cet événement annuel initie notamment au chemin des paramitas, conçu comme une méditation en action pour la vie quotidienne. Les 6 paramitas sont autant de façons d’habiter notre existence, à partir d’une ouverture d’esprit qui permet de déployer chaleur humaine, intelligence et douceur dans les situations les plus usuelles.

• Gampopa : Le Précieux ornement de la Libération (Padmakara)
  • Peter Harvey : Le Bouddhisme (Seuil)
  • Marine ManouvrierLe Bouddhisme pour les Nuls (First)
  • Fabrice Midal :
    • Comment être bouddhiste (Pocket)
    • Transformer votre vie grâce au Bouddha (Leduc)
    • Trungpa, une biographie (Seuil)
    • Quel bouddhisme pour l’Occident ? (Seuil)
    • Conférence de Tokyo (Cerf)
  • Alexis LavisL’espace de la pensée chinoise – Confucianisme – Taoïsme – Bouddhisme (Oxus)
  • Walpole Rahul : l’Enseignement du Bouddha (Seuil)
  • Shantideva : Vivre en héros pour l’éveil (Seuil)