Cours en ligne

Cheminer depuis chez soi dans la pratique de la méditation

Réservé aux membres de L’École de méditation

Les cours en visioconférence constituent dans l’École un véritable chemin permettant à chacun d’apprendre la pratique de la méditation, de l’intégrer à son quotidien et de la nourrir au fil du temps en explorant tous ses aspects.

Les cours se décomposent en deux ensembles :

• les cours en direct sont animés par les enseignant·e·s de l’École et permettent à chacun de découvrir et explorer la pratique de la méditation ;
  • les retransmissions permettent de découvrir ou redécouvir les séminaires donnés par le passé par Fabrice Midal au sein de l’École.
Personnes suivant un cours en visioconférence

Les cours en direct

Pour découvrir et intégrer

Ils comportent entre 4 et 6 sessions en direct, d’une heure chacune, comprenant généralement un enseignement, une pratique guidée et un temps d’échange avec les enseignant·e·s.

Vous avez la possibilité de voir les sessions en replay pendant le cours et pendant un mois suivant la fin du cours.

Des sessions intermédiaires d’étude en petits groupes pouvant être organisées pour certains cours.

3 cours sont proposés cette année :

1 – Les trésors de l’École

Ce cours est particulièrement destiné aux personnes qui viennent de nous rejoindre dans l’École. Vous découvrirez les diverses formes de méditation qui y sont présentées, les différents stages, le sens du réseau que constituent les membres de l’École. Vous explorerez également l’articulation entre la méditation et la philosophie, l’art, la spiritualité… et tout ce qui constitue une vie vraiment humaine.

Prochaine session : Janvier 2023

2 – Découvrir et explorer la bienveillance

Dans ce cours, vous découvrirez les bases de la bienveillance et apprendrez comment la pratiquer et comment, grâce à elle, changer concrètement votre rapport à vous-même, aux autres et au monde.

Prochaine session : mars 2023

3 – Quelques précisions sur la posture

Dans ce cours réservés aux membres ayant déjà participé à un stage 1, vous découvrirez comment trouver un sens juste d’écoute du corps, dans son unité, peut devenir une force d’ouverture joyeuse au monde.

Prochaine session : novembre 2022

Les retransmissions

Pour approfondir et explorer

Chacune des sessions est unique et n’est jamais répétée.

Les sessions à venir

Les sessions passées

• Entrer dans la bonté – avec Guillaume Vianin (novembre 2020)
  • Explorer notre esprit – avec Philippe Blackburn et Xavier Ripoche (juillet 2020)
  • Autour du mythe – avec Alexis Lavis (juin/juillet 2020)
  • Obstacles et antidotes – avec Yves Dallavalle (juin 2020)
  • Les sources chrétiennes de la méditation – avec Fabrice Midal et Benjamin Couchot (mai 2020)
  • Tout reprendre à zéro – avec Marie-Laurence Cattoire (avril/mai 2020)

Ces cours sont pensés pour être suivis en direct. Pour cette raison, ils ne sont disponibles en replay que dans un temps limité (généralement pendant le mois qui suit la fin des séances en direct).

Chaque cours est une aventure unique. Certains thèmes pourront être repris ou prolonger à l’avenir, toujours dans un esprit d’exploration et de renouvellement.

Comment ça se passe ?

Un cours en visioconférence c’est :

• entre 4 et 6 sessions en direct, d’une heure chacune, comprenant généralement un enseignement, une pratique guidée et un temps d’échange avec le(s) enseignant(s) ;
  • des sessions intermédiaires d’étude en petits groupes.

Et question technique ?

Les sessions se déroulent en visioconférence sur la plateforme Zoom. Pour y assister, il est nécessaire de télécharger l’application Zoom et de disposer d’une bonne connexion internet. Si vous rencontrez des difficultés avec la technique, un modérateur technique est présent à chaque cours pour vous assister.

Suis-je obligé de suivre toutes les sessions en direct ?

Il est toujours possible de voir les enseignements en replay pendant toute la durée du cours. Les enseignements restent ensuite en ligne pendant une période d’environ un mois suivant la dernière séance.

L’agenda des cours en visioconférence

Aucun évènement pour le moment