L’attention rend tout plus intéressant

Cattoire_Pantheon

Le 19 décembre 2015, l’Ecole occidentale de méditation nous invitait à une projection privée au cinéma du Panthéon de Paris. Tous les membres étaient invités à découvrir la première partie d’un documentaire que réalise Bruno Venzal sur le philosophe François Fédier, qui vient régulièrement enseigner dans nos séminaires.

Bruno nous donne à voir la manière dont François travaille et le film, d’une richesse et d’une tendresse rares, nous emmène en voyage à travers des rencontres émouvantes.

A un moment, lorsque François Fédier évoque la mémoire ahurissante qu’avait Jean Bauffret, il dit ceci :

“- Je suis à présent persuadé d’une chose, c’est que nous avons la mémoire de ce à quoi nous faisons attention.
– Je pensais que tu allais dire “de ce qui nous réjouit”, rétorque Bruno hors champ.
– Ce n’est pas si loin… Nous gardons mémoire de ce à quoi nous faisons attention… Et lorsque nous faisons attention tout – absolument tout – devient intéressant !”

Quelle magnifique définition de l’attention, qui rend tout intéressant, vivant, réel, aventureux ; de cette attention délicate qui rend à l’instant présent toute sa précieuse unicité.
Par la méditation, nous travaillons à développer cette attention à ce qui nous entoure, à ce qui arrive, à ce qui survient, à ce qui passe, aux autres, au monde… et alors naît un nouvel intérêt pour la vie.

Marie-Laurence Cattoire
Paris

0 commentaires

Laisser un commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire