Petite table, dresse-toi !

Photo d'une petite table posée au milieu d'un gazon
Enfant, une de mes histoires préférées racontait les aventures d’un cadet chassé du foyer familial et qui courrait le monde emportant avec lui une petite table magique. Lorsqu’il avait des invités, il installait la table au bord du chemin et lui disait « Petite table, dresse-toi ! ». Aussitôt le meuble se couvrait d’une vaisselle magnifique emplie de mets succulents qui se renouvelaient à mesure qu’on les mangeait.
Parfois la méditation me rappelle cette table magique – toujours disponible et d’une inépuisable générosité dans ce qu’elle offre à l’esprit affamé de vérité. Et on dirait que les invités commencent à se faire nombreux sur le chemin de la pratique !
Lors des stages ou des séminaires, chacun vient depuis son chemin et se retrouve attablé avec une assemblée partageant la découverte d’une assise au cœur de sa vie. Et ô surprise ! que sa vie du moment soit belle ou chaotique, on rencontre chaos et beauté sans perdre son assise.
Et ô ô deuxième surprise – le cœur de sa vie est le lieu où se retrouvent tous les convives…
Si vous trouvez ces propos un peu mystérieux, allez donc faire un tour en Normandie pendant les vacances de Pâques. C’est là que se tiendra le prochain stage de découverte de la méditation proposé par l’École. Vous pourriez vous asseoir ces quelques jours sur une chaise ou un coussin – entrer dans la pratique. Il serait bien étonnant que vous n’entendiez pas tôt ou tard le jeune cadet vous claironner A table et bon appétit !
Yves Dallavalle
Chapendu
0 commentaires

Laisser un commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *