Bienvenue sur le stage 1 « cinq jours pour apprendre à méditer »

Photo de pratiquants

Aujourd’hui tout le monde s’accorde à dire que la méditation est un geste d’amitié envers soi.

Et pourtant dans le même temps on présente très largement la méditation comme une manière de s’améliorer, de gérer son stress, ses émotions, de mieux dormir, de mieux se concentrer, de lutter contre l’angoisse et l’anxiété, de gérer son mental en ayant moins de pensées négatives…. La méditation est vue comme une super technique pour se contrôler, se dominer soi-même

 

Un stage pour découvrir la méditation

J’ai commencé la méditation en faisant un stage de découverte au sein L’École de méditation. C’était en janvier 2013, je n’avais jamais médité auparavant. J’étais assaillis de pensées et d’émotions désagréables et j’avais l’impression de ne pas y arriver car je voulais moins penser, je voulais que mon esprit me laisse tranquille mais il ne m’a pas lâché.

Ce que j’ai découvert au travers de ce stage c’est qu’il est vain de lutter inlassablement contre sa propre humanité, sa propre vulnérabilité. A vouloir être sans pensée et dominer ses émotions, il est impossible de se foutre la paix.

On pourrait croire à tord que le stage 1 va nous enseigner des techniques pour devenir un bon pratiquant capable de gérer efficacement son esprit. En fait, on apprend à entrer en amitié avec soi.

On procède comme on le fait avec un ami, on ne le juge pas, on ne cherche pas d’emblée des solutions ; on écoute plutôt ce qu’il a à dire et c’est cela qui fonde une relation authentique, saine et porteuse

 

Bienvenue à tous sur le stage 1 !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *