Un stage de méditation : une aventure toujours neuve !

Photo de méditants

En travaillant sur mes interventions pour le prochain stage de Pleine présence qui aura lieu en Savoie le mois prochain, je suis frappé de voir à quel point c’est un événement à chaque fois nouveau et unique.

Faire ou refaire à neuf l’expérience de la méditation

Nouveau, sans aucun doute, pour ceux qui vont participer pour la première fois à un stage. Ils ont peut-être eu des aperçus de l’École occidentale de méditation à l’occasion de soirées de méditation ou de journées d’introduction, mais pour la première fois ils vont entrer vraiment dans le monde de l’École pendant plusieurs jours. Il s’agit d’acquérir une compréhension plus fine de ce qu’est la méditation et d’en faire véritablement l’expérience.

Nouveau aussi pour les personnes qui ont déjà eu l’occasion de faire un stage. Le fait d’être avec d’autres intervenants de l’École leur permet de voir les thèmes abordés sous un jour différent et d’entendre les enseignements à neuf.

Nouveau enfin pour les intervenants, et même si nous avons déjà abordé les mêmes thèmes lors de stages précédents, notre évolution sur le chemin de la méditation fait que nous devons revoir à neuf chaque  enseignement. Les participants, par leur présence et par leurs questions donnent également à un stage une saveur unique.

La verticalité, c’est quoi au fond ?

En travaillant sur l’enseignement sur le corps, je me suis rendu compte à quel point l’un des thèmes de ce chapitre, « découvrir l’étonnante ressource de la verticalité », me pose question. Qu’est-ce que la verticalité ? Quelles résonances entre la verticalité de la posture de méditation et la droiture dans la vie, voire même l’éthique ? Pourquoi ne peut-on pas pratiquer allongé ? Quelles expériences de la vie me rendent plus droit ? Quel est le rapport entre la verticalité et la liberté ?

Ce qui m’émerveille c’est la perspective de me retrouver plongé une fois encore dans le monde magique de notre École et de voir s’y déployer une dimension d’aventure.

Xavier Ripoche

Retrouvez toutes les informations pour participer au stage de Pleine présence en cliquant ici !