La force du chemin de la méditation : sa simplicité

Photo noir et blanc de Robert Doiseau : un enfant en rolleur est tiré par un enfant à vélo en s'accrochant à sa jupe

Récemment on m’a posé cette question : « comment entres-tu en méditation ? »
Réponse :  « je m’assois. »
Oui, et après me direz-vous ?
Et bien après c’est tout. Rien de plus. Tout est là.

La pratique de la méditation est d’une étonnante simplicité. On y entre en s’asseyant pleinement, sans chichi, sans prérequis, sans discours, sans rituel, sans cooptation, sans gourou, sans technique ni méthode brevetée, sans gymnastique, sans promesses, sans robe de moine, sans rien avoir à croire, à faire, à comprendre, à réussir ou à rater…

C’est cette simplicité qui fait que j’aime tant la pratique de la méditation. Elle est pure confiance dans la santé de base de chacun. Simplement en s’asseyant, en laissant les sons nous parvenir, en laissant notre corps se poser de son propre poids et respirer, on se réaccorde doucement avec l’essentiel : la vie ! Le plus étonnant c’est que ça se fait tout seul, la pratique œuvre d’elle-même.

Bien entendu ça peut être difficile par moment. Simple ne veut pas dire facile. La pratique réclame une grande honnêteté. On est d’emblée pleinement confronté à soi-même, à la réalité, à notre expérience telle qu’elle est. On travaille ainsi à aimer qui on est en propre ; pas les idées que l’on poursuit ou l’on construit sur nous-même et le sens de la vie.

La grande découverte pour moi c’est ça : apprécier simplement ma vie telle quelle est à chaque instant. Alors tout peut faire chemin. Que je parte en vacances ou que je reste chez moi, qu’il ait un grand soleil ou de la pluie…Peu-importe. J’apprécie pleinement les situations. Tout prend ainsi une ampleur énorme parce que je n’attends rien d’autre que ce qui est. C’est comme si j’avais retrouvé mon cœur d’enfant, une forme de disponibilité au monde.

Thomas Gusatto

Compiègne

0 commentaires

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.