Goûter à la simplicité le temps d’un stage

Photo de Dominique Sauthier enseignant aux Salons à Genève, dans le cadre de l'École occidentale de méditation fondée par Fabrice Midal

Dans quelques semaines se tiendront deux stages de Pleine présence en Savoie. Ces stages sont dédiés à l’étude et à la pratique la méditation.
 
 
 
 

Sortir de l’agitation

Ce qui me réjouit particulièrement à la perspective du stage auquel je participerai, c’est que pendant 5 jours je vais quitter l’agitation et la dispersion que je ressens dans ma vie, éparpillée dans de multiples activités tout au long des journées.

Un des piliers de la méditation, c’est la simplicité. Et cette simplicité, je la retrouve pendant le temps du stage. Déjà, l’endroit où il se tient, dans un petit village en pleine montagne, me ramène à la simplicité pleine de profondeur de la vie quand elle est proche de la nature.

Enfin disponible

Pendant ces quelques jours, je vais laisser derrière moi les obligations et les complexités de ma vie pour me rassembler et entrer dans le rythme ordonné des journées. Cette simplicité bienfaisante est le fruit d’une organisation très précise où tout est pensé pour nous rendre entièrement disponibles à la méditation. L’emploi du temps très équilibré entre les moments d’enseignement, de méditation, de repos et de rencontres permet d’être à la fois seul tout en étant relié aux autres participants qui traversent la même expérience.

Comme la méditation, un stage est une respiration dans ma vie de tous les jours. Même si transmettre la pratique est exigeant, même si pratiquer est exigeant, c’est une respiration parce qu’il est très rare que je puisse me consacrer entièrement à ce qui me passionne, la méditation, sans avoir à me préoccuper d’autre chose. C’est très rare de pouvoir vivre un moment où tout est devenu suffisamment simple pour que nous puissions rencontrer l’être que nous sommes, rencontrer notre corps, notre esprit, nos émotions, notre cœur.

 

Dominique Sauthier

Genève

Retrouvez toutes les informations pour participer au stage de Pleine présence en cliquant ici !

0 commentaires

Laisser un commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *