Un luxe à la portée de tous

Méditation en marchant

Lorsque nous méditons, nous nous plaçons en dehors du cours ordinaire des choses : nous nous accordons le luxe du silence, le luxe de s’isoler, le luxe de se retrouver.

 Nous n’avons strictement rien à réussir. Nous avons juste à être vivants. Nous touchons au plus intime de notre vie, sans jugement.
Dans la vie quotidienne, nous sommes régis par l’accélération. Il nous semble que nous n’avons jamais assez de temps et tellement de choses à faire ! Nous voulons aller vite : pas de temps à perdre ! Nous sommes souvent entraînés dans une spirale délétère qui nous aveugle et épuise nos ressources sans que nous l’ayons vu venir. Vouloir changer cet état de fait radicalement est illusoire. La méditation est une voie douce. Nous ne partons pas en guerre, ce serait peine perdue. En revanche, le fait de s’accorder du temps quotidiennement permet de garder l’équilibre. Méditer nous permet de nous relier à notre expérience, sans aucun projet, pour regarder précisément ce qui se produit en nous.
Ce temps est gratuit.
Rien ne nous sera demandé en échange. Il n’y a pas de prix à payer.
C’est une grande richesse.
De la vie pure !
Clarisse Gardet
Paris
2 commentaires
  1. solo dit :

    Merci Clarisse pour ce billet qui me servira de mise en condition juste avant ma prochaine pratique 🙂

    Au tout début en te lisant cela m a obligé à m interroger sur le sens de la méditation comme un "luxe"… par mon éducation ce mot porte quelque chose de péjoratif … puis j ai compris que le sens était celui de la préciosité et non du superflu … au final c'est la course pour tout et pour rien tout au long nos journées , qui doit être reléguée au luxe dont nous n'avons pas les moyens , comparé au peu de temps vie qui nous est imparti lors de notre passage sur terre. Gérard.F

Laisser un commentaire

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire