L’accueil au cœur de l’École

photographie d'un moment de partage entre les participants d'un stage de méditation

Ils arrivent !

Début août dernier, arrivée dans le Jura quelques jours avant les participants au stage de Pleine présence, me voilà sur les charbons ardents car la navette avec la plupart de ceux-ci vient d’être annoncée en bas de la côte qui mène au Fort Saint-André. Un vent d’enthousiasme me prend!
Le grand moment est arrivé: l’accueil des participants.

La première attention

S’engager à participer à un stage de méditation est toujours une aventure un peu particulière. Pour certains, ce n’est pas la première fois, mais pour beaucoup d’autres, c’est ouvrir une porte vers l’inconnu. C’est pourquoi nous sommes quelques uns à nous tenir aux portes, justement pour que l’entrée dans ce chemin de découverte de la méditation se déroule au mieux.
J’aime vraiment ce moment, même s’il est rapide, il est l’occasion de dire un mot à chacun, aider les uns avec les valises, les autres pour leur indiquer le lieu des inscriptions et encore d’autres leur chambre. Certains ont un pas conquérant, d’autres sont un peu inquiets, d’autres encore sont tranquillou, enthousiastes, impatients … je leur souhaite, accompagnées d’autres volontaires de L’École, la bienvenue car c’est vraiment ce qu’ils sont: les bienvenus.
Toutes ces personnes feront communauté le temps d’un stage, feront preuve de courage durant la pratique, de curiosité et d’intérêt durant les enseignements et auront la chance de goûter à la joie du partage avec leurs compagnons de route.
Une de mes plus grandes joies est de les entendre dire, au moment du « au revoir », lorsque la navette est prête à les laisser s’y engouffrer, que ce stage est une étape, une pierre blanche, un tournant dans leur vie. Quelque soit la manière dont ils l’expriment, il y aura un avant et un après ce premier stage dans L’École occidentale de méditation.

Découvrir la pratique

La méditation est au cœur de ma vie depuis près de 18 ans et cette pratique a tant contribué à être celle que je suis aujourd’hui, au centre de ma vie, que  je suis très heureuse de mettre ma petite pierre à l’édifice en accompagnant d’autres pratiquants.
Cet été un Grand Stage de Pleine présence aura lieu du 11 au 18 juillet, les préparatifs vont bon train et tous les volontaires se réjouissent que tout soit prêt pour ce moment de l’accueil.
Ce sera peut-être à vous qu’ils diront «  Bonjour ! Bienvenue !»…

Marine Manouvrier
Bruxelles