Qu’est-ce que tu fais pour les vacances ?

Groupe de personne vues de dos en train de pratiquer la méditation assise.

Chaque été,  notre École propose de nouvelles occasions de découvrir la méditation. En 2018, c’est par un Grand Stage de Pleine présence que nous démarrerons en juillet. « Grand Stage » parce qu’il dure sept jours, une semaine idéale pour découvrir et explorer cette pratique en profondeur. Nous avons testé ce nouveau format l’année dernière et nous avons tous été à la fois surpris et enchantés de la magie particulière qui s’en est dégagée.

Récemment, au séminaire Narcisse qu’enseignait Fabrice Midal, j’ai revu certains participants qui avait suivi ce Stage en juillet 2017.

Leur témoignage m’a beaucoup touchée : Jean-François qui m’a dit que depuis, il arrivait enfin à pratiquer tous les jours, et cela malgré une vie professionnelle très dense ; Isabelle qui m’a confié que le rapport à la beauté et à la dignité qu’elle a pu découvrir dans l’École l’accompagne à présent au quotidien, même dans les moments difficiles. Anne qui m’a expliqué que les ateliers de fin de journée l’avaient décomplexée vis-à-vis de la pratique. Elle a enfin osé poser ses questions, même celles qu’elle jugeait trop simples ou trop « bêtes »… pour se rendre compte que tout le monde avait ces mêmes interrogations !

Mais qu’est-ce qui fait la magie d’un tel stage ?

Le lieu ?

Ce village Vauban que nous louons, situé en haut d’une colline jurassienne, est à la fois entièrement protégé et entièrement tourné vers la campagne et les villages environnants. Je me souviens quand nous étions allés repérer ce lieu avec Fabrice Midal, à quel point nous étions éblouis et excités à l’idée de pouvoir investir un tel endroit !

Les enseignements ?

Ces 12 modules, entièrement pensés par Fabrice Midal, sont à chaque fois retravaillés à l’aune de l’expérience de chaque intervenant. Ils offrent une présentation unique en France de la méditation.

Le soin tout particulier qu’apportent les volontaires de l’École à la décoration et à la préparation de la salle de pratique ?

Les relations amicales et tendres qui se nouent entre les participants, l’encadrement et les enseignants ?

La méditation est une pratique relationnelle et c’est une belle manière d’apprendre à vivre ensemble que nous propose l’École.

C’est certainement l’osmose naturelle de tous ces éléments qui fait la réussite de ce Grand Stage d’été.

Déployer la richesse de la méditation

J’aurai la joie de co-enseigner ce Stage avec Clarisse Gardet et Guillaume Vianin. Nous interviendrons à tour de rôle pour donner des enseignements, des méditations guidées, des ajustements de posture et pour animer les ateliers d’exploration. Clarisse nous parlera notamment d’un rapport juste aux émotions, Guillaume nous aidera à comprendre ce que peut bien être l’esprit et j’introduirai la dimension de bienveillance de la méditation.

Sans nul doute, voilà les plus belles vacances que l’on puisse s’offrir !

Marie-Laurence Cattoire

En suivant ce lien, vous trouverez toutes les infos pratiques sur le stage.